Dans son discours de circonstance, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Kindia, Kabinè Diawara a salué les nombreux apports matériels et financiers que Rusal-CBK offre à la Guinée, à travers les dix collectivités de Kindia.
De son côté, le député uninominal de Kindia, l’honorable Demba Fadiga n’a pas tari de compliments à l’égard de la compagnie Rusal et de sa direction, pour les nombreuses réalisations qu’elle fait et continue de faire pour sa région.
« La compagnie Rusal est à l’écoute de la population à travers ce chèque. Aussi, il y a des faits majeurs que cette société a posés. Il y a beaucoup d’actions comme ça que je ne peux pas citer. Mais ce qui m’a le plus mis à l’aise, c’est le reboisement. Après l’exploitation, au temps de SBK, le reboisement ne se faisait pas, mais avec Rusal-CBK, il y a de grandes superficies qui ont été reboisées et j’en ai vu moi-même », a déclaré M. Fadiga.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire grâce à vos différentes contributions, les différentes contraintes liées au développement des collectivités sont en train d’être levées de façon significative. Nous pouvons citer au titre d’exemple de 2013 à 2014 à Mambia, la construction de six salles de classe, la rénovation de trois salles de classe, l’électrification des localités: Dar-Es-Salam et Tinkyo. La construction des logements de fonctionnaires, l’achèvement du foyer des jeunes et la réalisation de nombreux forages à Mambia centre, à Koumbassaya et à Fossikhouré », a rappelé le Préfet de Kindia.
Il faut souligner qu’au-delà de toutes ces réalisations réalisées par la compagnie Rusal-CBK en faveur des collectivités locales, il faut ajouter d’autres écoles dans la localité et un centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux (CREMS ) réalisé à Pastoria dans le cadre du soutien de la Guinée à améliorer la santé des populations.
Ibrahima Sory Diallo