Kindia : Remise symbolique de l’hôpital offert par la Russie avec l’appui de Rusal

[dropcap]L[/dropcap]’hôpital militaire mobile offert à la Guinée par la Russie à travers le ministère russe de la défense avec l’appui de la société Rusal, a été symboliquement remis aux autorités guinéennes cette semaine au camp militaire de Kindia. Cette infrastructure sanitaire est destinée au traitement des maladies infectieuses et des épidémies.

L’honneur est revenu au ministre de la Santé publique le médecin colonel Remy Lamah de recevoir la clef provisoire de l’hôpital mobile installé au camp militaire de Kindia. Cette infrastructure sanitaire est entièrement équipée et indépendante pour apporter des soins de qualité aux patients.

Pour le chef de la délégation du ministère russe de la Défense, cet hôpital mobile militaire va certainement contribuer à la couverture sanitaire des populations avec le traitement des maladies infectieuses et des épidémies comme la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Cet hôpital en temps normal a une capacité de 300 malades, mais quand il s’agit d’une grande épidémie et pour apporter des soins de qualité aux patients, l’hôpital se limite à 100 malades. C’est pourquoi d’ailleurs, les donateurs après l’installation, prévoient la formation des médecins et autres personnels de santé.

Dans sa communication, le Directeur général de Rusal Guinée Guénnadi Vlassov dira » qu’on peut se poser la question de savoir pourquoi une société minière privée peut intéresser dans une activité qui n’est pas de son domaine ? C’est parce que nous pensons qu’ensemble nous pourrons vaincre le virus Ebola. Depuis les premières heures de la confirmation du virus Ebola en Guinée, Rusal a apporté son soutien aux efforts du gouvernement. C’est ainsi que nous avons offert une quantité importante de kits sanitaire au ministère de la Santé, équipé le Port autonome de Conakry en thermoflash, envoyer en Guinée un appareil de plasmaphérèse, lancer la construction d’un centre de recherche à l’Institut pasteur de Guinée à Kindia et participer avec les autorités de la Russie, à l’arrivée d’un laboratoire mobile et cet hôpital militaire mobile qui est l’objet de cette cérémonie d’aujourd’hui’’.

De son côté l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée Alexandre Brigadzge a tout d’abord parlé de la solidité des relations de coopération entre nos deux pays qui datent des lustres, avant de rappeler que cet hôpital mobile militaire est arrivé en Guinée sur instructions du Président de la Fédération de Russie M. Vladimir Poutine. Pour le diplomate russe, cette coopération va davantage se renforcer dans l’intérêt des deux parties.

La contribution de la Fédération de Russie en collaboration avec la société Rusal dans la lutte contre le virus Ebola en Guinée a été reconnue et saluée par le ministre de la Coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh qui a transmis à la Russie et à Rusal, les remerciements du président de la République le Professeur Alpha Condé, du gouvernement et du peuple de Guinée.

M. Sanoh a mis l’occasion a profit pour dire aux populations de savoir que le virus Ebola est une réalité.

‘’Il revient à chaque citoyen d’écouter les consignes de nos services sanitaires à fin que cette maladie qui a fait plus de 1000 morts en Guinée soit rapidement vaincue’’, a déclaré le ministre de la Coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh.

Mohamed Sylla