Kindia : Plus de 650 millions GNF et un véhicule de service détournés à l’hôpital régional

L’hôpital régional de Kindia serait le théâtre d’une affaire rocambolesque de détournement d’une partie de la subvention accordée par le gouvernement à ce centre hospitalier.

Selon une source bien informée, plus de 650 millions de francs guinéens seraient décaissés dans le montant total de la subvention estimé à 1 milliard 600 millions francs guinéens.

Le pool financier, rapporte nos sources, en complicité avec le directeur général de l’hôpital de Kindia aurait décaissé ce moment à l’agence régionale de la Banque centrale de Guinée (BCRG) pendant que toutes les transactions bancaires ont été gelées sur instruction du Comité nationale du rassemblement pour le développement (CNRD).

En outre, soutiennent nos sources, un véhicule de service directeur sortant (pick-up sortie d’usine), immatriculé EP 1234 qui avait fait l’accident a été aussi détourné.

Après la réparation du pick-up, la direction de l’hôpital a fait changer l’immatriculation qui est devenue celle d’un particulier. Car sa nouvelle immatriculation est désormais ‘’AC 1235’’.

Le véhicule de service du directeur général de l’hôpital qui appartient désormais à un particulier.

A signaler que Sékou Diané, agent comptable, le SAAF Sayon Keïta, le contrôleur financier et le directeur général Diaka Mamady Cissé ont été convoqués lundi dernier à la direction nationale du ministère de la santé pour une justification.

Les nouvelles autorités du pays vont-elles s’intéresser à ce détournement qui défraie la chronique à l’hôpital régional de Kindia.

Rachid Camara, correspondant de Conakry Infos à Kindia

Tel : 623 13 32 32