Kindia : Plus de 1000 commerçants délogés du centre commercial CFAO

Après l’ultimatum du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, plus de mille commerçants ont été déguerpis ce jeudi du centre commercial CFAO ou ‘’Sans loiyah’’, situé au grand marché de Kindia.

Déjà, plusieurs remorques sont visibles devant le centre commercial pour vider leurs boutiques et magasins de leurs contenus composés de marchandises diverses.

Devant cette situation de sauve-qui-peut, c’est la désolation et la tristesse qui se lisent sur les visagesdes commerçants concernés par ce déguerpissement décidé par les autorités préfectorales  de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Interrogé par Conakryinfos, Ousmane Bodié Baldé, le président de la Chambre préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, n’a pas caché sa désolation et son angoisse face à cette situation, devant laquelle, il ne plus à quel saint se vouer.

« Je suis triste, car je ne sais pas où aller avec ce groupe de commerçants. Car, ils sont plus de mille individus qui traînent avec eux leurs bagages. J’ai tout fait hier pour tenter de désamorcer la situation au niveau des autorités de Kindia, mais sans succès. », a-t-il expliqué.

« Nous sommes Guinéens. Donc, l’Etat doit y penser. Personne n’a pu dormir avec cette psychose de fracas. Nous plaidons auprès du gouvernement guinéen de pardonner et de montrer la personne à qui nous pourrons désormais verser de l’argent (…). », a indiqué le président de la Chambre préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Kindia.

Pour rappel, le centre commercial CFAO était géré par l’opérateur économique, Ousmane Fatako Baldé dit Sans Loi qui était lié à l’Etat par un contrat de bail.

De sources concordantes, l’Etat reproche à l’opérateur économique, également président de la communauté Halli Poular, n’aurait pas honoré son engagement relatif à la construction d’un immeuble R+3 à la place de la bâtisse coloniale communément appelé CFAO.

Rachid Camara

Depuis Kindia pour ConakryInfos.com