Le vaccin « GamEvak Combi » contre Ebola a été officiellement lancé hier, mercredi 9 août 2017, au Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS), construit par RUSAL à Pastoria, dans la ville de Kindia. A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce vaccin de fabrication russe, organisée par la société unie RUSAL et le ministère russe de la santé en partenariat avec le gouvernement guinéen, cinq patients ont reçu leur dose, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kindia.
Dans son discours de bienvenue, madame Sarangbé Camara, gouverneur de Kindia, a rappelé le triste passage de l’épidémie à virus Ebola qui a endeuillé plusieurs familles tant en Guinée qu’en Sierra Léone et au Libéria. «Se retrouver aujourd’hui pour cet essai vaccinal est pour nous, autorités et populations, un réel motif de satisfaction, symbole d’engagement du gouvernement à faire de la santé la priorité des priorités », a-t-elle dit.
Plaçant l’évènement dans son contexte, le représentant de la société Rusal, Pavel Vasliev s’est félicité du lancement de ce vaccin russe qui a été élaboré par le Centre de Recherche de N.F. Gamaleya avant de justifier le choix de Kindia pour le premier essai clinique. « Ce n’est pas par hasard qu’on a choisi le CREMS comme l’endroit pour le premier essai clinique. Nous avons apporté une aide à une centaine de guinéens qui ont été atteintes par le virus Ebola », a-t-il rappelé.
Il faut souligner que dans un communiqué livré à la presse, il est indiqué que les tests polycliniques et cliniques sur le vaccin ont confirmé qu’il était sans danger et plus efficace pour stimuler l’immunité que ceux fabriqués ailleurs. Les avantages du vaccin russe est sa facilité de conservation car, lit-on dans le communiqué, on peut transporter « GamEvak Combi » en le maintenant à une température de moins de 16 degré Celsius, alors que ceux fabriqués ailleurs exigent le maintien de la température à moins de 60 degré. Ce qui est difficile à mettre en œuvre dans les conditions climatiques africaines.
Conakryinfos.com