Le président du comité des impactés du projet Simandou dans la commune rurale de Madina-Oula, située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kindia, a été arrêté ce vendredi 15 décembre 2023 sur instruction du sous-préfet de Madina-Oula qui lui reproche d’avoir donné des fausses informations lors de sa communication avec la presse à Sékhoussoria.
Amara Camara comme c’est de lui qu’il s’agit a été arrêté pour avoir déclaré le non-respect de certains engagements tenus par le projet Simandou dans la localité de Madina-Oula, lors d’une conférence de presse qu’il avait animée vendredi 24 novembre dernier à Sékhoussoria.
C’était à l’occasion de la publication du rapport trimestriel de suivi et documentation des impacts du projet Simandou. Dont l’objectif visé était d’amener l’entreprise Winning Consortium Simandou et Rio Tinto à respecter leurs engagements d’indemnisation des citoyens impactés par le projet dans la zone. Plusieurs points avaient également été soulignés lors de la rencontre.
Aboubacar Sidiky Ndiaye, le secrétaire général de la collectivité de Madina-Oula joint au téléphone par Conakry Infos, est revenu sur les motifs de l’arrestation de Amara Camara.
« On a réuni tous les sages de Sékhoussoria, leur montrant ce qui est écrit par Amara. Nous l’avons demandé vous-même, regardez. Ce qui ‘est écrit là, c’est vrai ou c’est faux ? Ils ont tous reconnu que ce que Amara a écrit, il y a des choses qui sont dedans qui peuvent être vraies, d’autres ne sont pas vraies. Les fissures sur les maisons par exemple sont une réalité. Mais même ça, c’est à vérifier. Le choc, c’est où du fait que Amara a dit que les Chinois font la défection sur le cours d’eau de Kabelè qui n’est pas vrai. Ensuite, il détient certaines images et écrit qui ne sont pas avérés. Dire aussi que les eaux usées qui quittent le tunnel descendent dans le fleuve kabèlè, de le démentir. En tout cas, c’est lui qui sait si c’est sur les antennes de la radio ou sur internet qu’il va démentir ce qu’il a dit, c’est à lui de choisir. Donc, nous lui avons donné une semaine. Et la semaine était le mercredi passé. Comme il ne l’a pas fait, c’est pour cela qu’il a été arrêté sur instruction du sous-préfet. On lui a également dit de faire un écrit et faire signer par les sages leur expliquant que ce n’est pas vrai ce qu’il a écrit, il a refusé. C’est ainsi que le sous-préfet a écrit au président de district de venir avec Amara ce vendredi. Et quand ils sont venus, le sous-préfet lui a demandé, as-tu fait ce qui doit être démenti, tu as fait un écrit sur ça ? Le président de district lui a répondu en premier non ! On n’a pas pu le faire. Cela a coïncidé avec la prière, le sous-préfet a dit maintenant, il n’en reste qu’à aller faire une déposition à la Gendarmerie. Après, il va se référer à la hiérarchie supérieure, voir quelle solution vont-ils trouver ensemble. », a expliqué le secrétaire Ndiaye.
Dans son explication, le secrétaire général de la collectivité de Madina-Oula a ajouté : « s’il dit qu’il a été arrêté, pour le moment, il n’est pas arrêté. On l’a tout simplement dit d’être clair. Comme il ne l’est pas, donc, il reste à la Gendarmerie. Mais il n’en reste qu’à faire une déposition. Par ce qu’il ne veut pas coopérer. C’est ce rapport que nous aussi, nous allons remonter au préfet, comme c’est lui notre hiérarchie supérieure. Si c’est vrai que les Chinois déversent des excréments humains dans le fleuve Kabèlè, on convoquera le ministère de l’Environnement. Puisque chaque semaine, il y a une mission du ministère de l’Environnement. Et l’eau de Kabèlè n’est consommée par aucune communauté. Que ce soit Bombia ou Sékhoussoria. Gnègueya qu’à même la consomme. Et il faut savoir que Sekhoussoria a eu quatre forages grâce à notre implication. Quant aux gens de Gnègueya, ils ont partagé leur argent avec leur relais communautaire. Et ils nous ont fait comprendre qu’il y avait des sous-traitants là-bas qui les ont promis qu’ils vont les faire de forage. Nous avons dit à Winning consortium que si vos sous-traitants ont promis à Gnègueya, qu’ils vont les faire un forage, ce serait mieux de faire ce forage-là. Je confirme qu’il y a même un écrit entre eux. Qu’ils viendront leur construire le forage au mois de février. En plus, nous, autorités locales, ne connaissons pas si Amara est là comme point focal d’une organisation. Par ce qu’on n’a pas été informé », a laissé entendre Aboubacar Sidiky Ndiaye, le secrétaire général de la collectivité de Madina-Oula.
Aux dernières nouvelles, Les autorités de Madina-Oula ont relâché Amara Camara après avoir démenti son écrit publié à la presse quelques jours auparavant.
À Kindia, Rachid Camara pour Conakry Infos