Kindia : Le ministère de l’action sociale lance les travaux de construction d’un centre de métiers pour les handicapés

Le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance vient d’offrir un centre de métiers aux personnes handicapées de Kindia. La première pierre de cet édifice a été posée mercredi 13 avril 2022 à Moriady, dans la commune rurale de Friguiagbé.

Le service préfectoral de l’habitat, les autorités préfectorales et régionales de Kindia et certains citoyens de la localité étaient fortement représentés.

Ce projet est financé par le budget national de développement. Cet édifice permettra à l’autonomisation, le maintien sur place et assurer l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées.

Le secrétaire général du ministère de l’action sociale, de la promotion féminines et de l’enfance et des personnes vulnérables a dans une interview accordée à Conakry Infos.

« La problématique des handicapés est une problématique que madame la ministre Mme Aïcha Nanette Conté tient beaucoup à cœur. La mendicité est due que les personnes handicapées qui pratiquent la chose ne sont pas à l’école. Ils n’ont pas pratiqué le métier. Donc, elle a tenu à redynamiser ce chantier ; donner un bon départ aux personnes handicapées. Voilà comment elle compte corriger et donner la possibilité aux gens pour faire respecter leur dignité en leur donnant cette opportunité. Particulièrement pour la région de Kindia, ça permet à stabiliser les handicapés (…) », a-t-il déclaré.

Cet ouvrage comporte un bâtiment administratif, trois ateliers de différents corps de métiers, un réfectoire, une salle polyvalente, un magasin, une infirmerie, un logement pour le directeur, un bloc de toilettes, une crèche et une clôture y compris l’aménagement de la cour. Tous ces ouvrages seront construits pour une durée de 24 mois.

Pour sa part, Ahmadou Fatoumata Sylla, coordinateur adjoint de la Fédération guinéenne des associations des personnes handicapées (FEGUIPA) se dit ‘’content de ce geste du CNRD pour avoir pensé aux personnes souffrant de handicap’’.

« C’est la première fois à Kindia qu’on ait de tel privilège. Nous ferons tout pour protéger ce bijou. », a promis M. Sylla.

Quant à madame Sacko Nouhou Diallo, adjudicatrice de ce contrat, elle s’est engagée à respecter le délais d’exécution du contrat de construction de ce centre de métiers.

Rachid Camara pour Conakry Infos

Depuis Kindia