À Kindia, le commandant des corps paramilitaires conservateurs de la nature, a pris des décisions rigoureuses pour sanctionner les indélicats habitués à mettre les feux de brousse. La mesure vise à poursuivre en justice toute personne qui ne respectera pas cette décision.
Dans une interview accordée à Conakry Infos, Ibrahima Sory Soumah, chef de la section préfectorale des Forêts et Faunes de Kindia, est revenu sur cette décision et sur l’interdiction faite désormais de mettre les feux de brousse.
« Comme vous l’avez constaté, il y a une campagne de reboisement de grande envergure qui vient de finir. Il ne sert à rien de reboiser, il faut sécuriser ce qui est reboisé. Chaque année, à partir du 1?? décembre jusqu’au 31 décembre, c’est la pratique des feux précoces. Ils sont pratiqués quand le combustible n’est pas tellement trop sec. Donc la propagation devient lente et puis on peut maîtriser. Raison pour laquelle nous avons adressé une note circulaire à tous les chefs de cantonnements de la commune urbaine et les communes rurales qu’à partir du 1?? décembre jusqu’au 31 décembre, c’est la mise en place des feux précoces. Donc, ils n’ont qu’à prendre toutes les dispositions qu’il faut, être en collaboration avec les élus locaux pour faire cet exercice-là. À partir du 1?? janvier 2024, toute mise à feu qui va causer des dégâts, nous allons la considérer comme un délit. C’est-à-dire, c’est prévu et sanctionné dans le Code forestier », a expliqué Ibrahima Sory Soumah.
Le chef de la section préfectorale des Forêts et Faunes de Kindia rassure que toutes les dispositions seront prises pour faire respecter cette décision. Et invite les populations à respecter cette interdiction.
« C’est pourquoi nous invitons toutes les populations de Kindia et les élus locaux , ils n’ont qu’à se donner la main pour éviter les feux précoces. Ça, c’est pour protéger non seulement les superficies des sites reboisés cette année, l’année dernière et toute la forêt. Si les uns et les autres se donnent la main autour du service technique, vraiment, on pourra garantir la survie de nos forêts ou des sites reboisés. Tout ce que nous faisons est prévu dans le Code forestier et ses textes d’application. Si je prends l’exemple du Code forestier lui-même en ces articles 166, il est dit clairement que tout coupable d’un feu par imprudence ou négligence dans le domaine forestier en violation des dispositions du Code forestier et de ses textes d’application est puni d’un emprisonnement de six mois à un an. Et d’une amende de 20 millions à 100 millions ou l’une des deux peines seulement. Il y a un autre cas de figure qui dit que quiconque provoque volontairement des feux dans le domaine forestier en violation des dispositions du code est puni d’un emprisonnement de un à cinq ans. Ou de 60 millions à 100 millions. Évitez de mettre les feux. Au lieu de se retrouver en prison, il vaut mieux rester dans le cadre. C’est pourquoi nous passons ce message pour éviter de mettre les feux », a fait comprendre Ibrahima Sory Soumah.
De son côté, le Sergent-Chef Salifou Alya Camara, chargé des feux de brousse à la section préfectorale des Forêts et Faunes de Kindia, renchérit : « D’ailleurs, par définition, on dit que le feu de brousse, est un feu d’abord qui a échappé au contrôle de l’homme qui se propage librement dans la forêt causant des dégâts importants à la nature. Donc, pour les cantonnements forestiers, quand cette période arrive, nous écrivons une lettre circulaire qui met en garde tous les acteurs qui font les plantations forestières en vue de les protéger. Parce que, après les activités des feux précoces, viennent directement les feux tardifs. Pour éviter ces catastrophes naturelles, c’est pourquoi nous, le service technique, avons pris le devant en sortant des notes circulaires pour que les gens puissent entretenir d’abord leurs plantations. Toutes les forêts doivent être protégées. Qu’elles soient privées et communautaires », a déclaré le sergent-chef Salifou Alya Camara.
Kindia Rachid Camara pour Conakry Infos.