Les habitants de Kolibaya, Daresalam, Fodé Abouya et Dantoumaya poussent enfin un soupir de soulagement avec la construction de quatre infrastructures sociales cruciales. Un poste de santé a été érigé dans le district de Kolibaya, tandis que trois forages d’eau potable ont été installés dans les localités de Dar Es Salam, Fodé Abouya et Dantoumaya relevant de la sous-préfecture de Mambia, dans la préfecture de Kindia. La cérémonie officielle qui a eu lieu, jeudi 22 février 2024, a réuni de nombreux dignitaires de la préfecture de Kindia et de la sous-préfecture de Mambia. C’est le secrétaire général des collectivités décentralisées de Kindia, Jean Beavogui, qui a présidé la cérémonie, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, à l’occasion de la remise officielle des clés du centre de santé construit dans le district de Kolibaya et du lancement de l’un des trois forages d’eau potable réalisés dans le secteur Dar Es Salam, district de Gbinkilin dans la commune rurale de Mambia, Petr GAEVSKIY, Directeur Général de RUSAL/CBK, est revenu sur les motifs de la réalisation des 4 ouvrages pour les populations de Mambia.
« Au nom du Chef de la Représentation de RUSAL en Guinée, M. Marat Khakamov, et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous la bienvenue à notre cérémonie consacrée à deux heureux événements qui se dérouleront en deux temps : D’abord, c’est la remise solennelle des clés du nouveau centre de santé construit sur le territoire du district de Kolibaya ; et ensuite on va mettre en service l’un des trois puits de forage d’eau potable réalisés dans le secteur Dar Es Salam, commune rurale de Mambia. La compagnie de RUSAL se rend compte de la nécessité vitale de l’accès à des soins médicaux. Depuis 2011, la CBK a construit cinq centres de santé dans la région. Et aujourd’hui, nous remettons les clés du troisième centre de santé aux communautés de Mambia, ce qui constitue un grand pas vers la réduction des difficultés d’accès aux soins de santé pour les citoyens de la région de Kolibaya et une aide d’urgence pour les usagers de la route nationale numéro un. Le nouveau centre a été construit sur une superficie de 156 m2 et se compose d’un bureau pour le chef du centre avec un magasin, une salle de consultation, deux salles d’observation, une salle d’accouchement, une chambre de repos, une salle de soins, deux terrasses et un bloc-latrines de 4 cabines. La compagnie RUSAL a investi plus de 310 millions de francs guinéens dans la construction et l’équipement de l’ouvrage. Encore une nécessité vitale est l’eau potable. C’est un élément clé nécessaire à l’existence de tout être vivant : là où il y a de l’eau, il y a la vie. Avec le chef de Cabinet de la Préfecture de Kindia, nous mettrons en service l’un des trois forages d’eau potable réalisés pour les populations des secteurs de Dar Es Salam, Fodé Abouya et Dantoumaya. Plus de 220 millions de francs guinéens ont été investis dans la construction de ces ouvrages. Grâce aux efforts de RUSALICBK, ces dernières années, plus de quatre douzaines de forages d’eau potable ont été construits et équipés, ce qui a permis d’approvisionner en eau potable des dizaines de milliers de citoyens des zones rurales », a déclaré Petr GAEVSKIY, Directeur Général de RUSAL/CBK.
La Société RUSAL/CBK n’est pas à sa première fois d’assister les populations de Kindia dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Par le passé, elle avait réalisé plusieurs actions en faveur des populations de ladite préfecture, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
« Je tiens à souligner que RUSAL ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit d’investissements sociaux visant à améliorer les conditions de vie, ainsi que pour le renforcement du système de santé de la population et du système éducatif dans les régions de sa présence dans l’ensemble de la Guinée. RUSAL a apporté une grande contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola ayant construit dans la région de Kindia un Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS). Pendant la pandémie de COVID-19, le même centre recevait des patients avec un diagnostic confirmé de coronavirus. En outre, en juin 2020, un Centre Médical Multifonctionnel moderne de traitement des maladies infectieuses a été construit à Fria en un temps record. Il convient de noter particulièrement que RUSAL accorde une grande attention aux programmes de formation dans les universités russes pour des étudiants guinéens. Grâce à la dernière de ces initiatives de formation « BOURSE RUSAL 2022 », 50 jeunes étudiants font leurs études à l’Université d’Etat de médecine de Krasnoïarsk et au Collège de pharmacie de ladite Université. La mise en œuvre de ce programme permettra de former des médecins guinéens hautement qualifiés. Toutes les dépenses liées au voyage, à l’hébergement, à la formation de ces étudiants guinéens, ainsi que le versement des bourses d’entretien sont entièrement prises en charge par RUSAL qui investira plus de 27 milliards de francs guinéens », a-t-il rappelé avant d’exhorter les citoyens à prendre soin des ouvrages mis à leur disposition.
Prenant la parole au nom de la communauté de Mambia en général et de celle de Kolibaya en particulier, le sous-préfet, Colonel Nouhan Oularé, a d’abord remercié les donateurs avant de promettre l’usage à bon escient des différents ouvrages mis à la disposition des populations locales.
« L’objet de cette cérémonie se situe dans la démarche logique et implacable entreprise par la Compagnie des Bauxites de Kindia à accompagner les autorités locales dans la mise en œuvre de son programme de développement en lien avec les préoccupations des populations à la base. C’est dans ce cadre que nous assistons à l’inauguration d’une importante infrastructure sanitaire avec équipement à Kolibaya (poste de santé et un forage à Dars Es Salam, district de Gbinkilin, Commune Rurale de Mambia. La Compagnie des Bauxites de Kindia n’est pas à sa première réalisation à Mambia, car plusieurs autres infrastructures, des appuis aux groupements féminins, les fournitures scolaires pour ne citer que ceux-là. Au nom de la communauté bénéficiaire de cet ouvrage et à mon nom personnel, je remercie, les autorités de la Compagnie de Bauxite de Kindia pour leurs appuis constants en direction de nos populations et je réaffirme ici que ces infrastructures seront utilisées à bon escient, car la santé est l’affaire de tous. En tout cas, le climat d’entente et de bonne coopération sera maintenu pour permettre à chacun de jouer pleinement son rôle », a-t-il rassuré.
De son côté, Jean Beavogui, le secrétaire général des collectivités décentralisées de Kindia, a reùercié le donateur.
« L’infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est parmi les 10èmes réalisées Kolibaya. Cela démontre la contribution de qualité de la société RUSAL/CBK pour le bien-être des populations de Kolibaya. Au nom de Monsieur le préfet et de monsieur le gouverneur de la région administrative de Kindia, nous vous disons grand merci», s’est réjoui Jean Beavogui, secrétaire général des collectivités décentralisées de Kindia.
Mamadou Bhoye Laafa Sow