La forêt classée de Yogotamba est en passe de devenir une simple montagne ordinaire. La centaine d’hectares de forêt créée et entretenue depuis près 100 ans est aujourd’hui quasiment détruite à cause de l’exploitation de sable. Et il semble que tout à commencer sous l’administration de la délégation spéciale de la commune urbaine.
Selon Mamadou Karifa Diallo, chef de cantonnement adjoint de la commune urbaine de Kindia ; il y a une dégradation poussée de l’environnement au niveau de la forêt classée de Yogotamba. Il ajoute : « il y’a un expatrié chinois qui est en train d’exploiter du sable là-bas, en plus des exploitants artisanaux sur la montagne » Il indique que le chinois a été installé par l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia : « J’aurais a pris que le chinois verse 14 millions à la mairie de Kindia chaque fin de mois ». Plus loin, Karifa Diallo révèle : « selon mes constats, la réserve ne dépasser 12 hectares ».
Autrefois, Alseny Bangoura, citoyen de Boussoura cultive des légumes en amont de la carrière de Yogotamba . Il s’indigne : « je ne peux plus y travailler à cause de la boue que drainent les eaux de ruissellement. Je suis en train de chercher une autre parcelle de terre. Ici, tout est devenu sec ».
A noter que la forêt classée de Yogotamba a été reboisée en janvier 1945.
Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com