La Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) a offert, mercredi le 31 octobre 2018, six forages d’eau potable pour les habitants des sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, située à 135 Km de Conakry.
A cela s’ajoute une assistance financière de 60 millions de francs guinéens destinée aux groupements des femmes des deux localités.
La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a connu la présence des autorités locales, sous l’égide du préfet de Kindia, N’Fanssoumane Toure, ainsi qu’une forte délégation des responsables de la compagnie Rusal, conduite par le Directeur General de Rusal-CBK, Petr Gaevskiy, accompagné par la Directrice Générale de la Fondation Rusal-Guinée, Dr Elena Kolomoets et du directeur des relations publiques de Rusal-Guinée, Youriy Grigoriev.
« La mise à disposition de cette importante infrastructure hydraulique améliorera sans doute la desserte de la population en eau potable, véritable moyen de lutte contre les maladies hydriques à savoir : la diarrhée ainsi que les verres. Egalement, cet appui financier à hauteur de 60 millions GNF permettra aux groupements féminins bénéficiaires d’accroitre leur revenu et d’en assurer leur autonomisation. Je voudrais profiter de cet instant pour remercier très sincèrement les autorités de la CBK dont les gestes très appréciables, viennent renforcer ceux du gouvernement (…) », a déclaré M. Loua.
Par ailleurs, le Directeur Général de Rusal-CBK, M. Gaevskiy a placé la cérémonie dans son contexte, précisant que le coût global des infrastructures s’élève à 500 millions de francs guinéens.
Pour terminer son intervention, le Directeur Général de Rusal-CBK a sollicité l’implication des autorités locales pour assurer le bon fonctionnement de ces ouvrages.
Quant au préfet de Kindia, N’Fassouma Touré a invité les populations bénéficiaires à veiller sur ces ouvrages et à l’utilisation descente des fonds, afin d’assurer l’autonomisation des femmes.
« Je voudrais une fois encore remercier la fondation Rusal-Guinée pour sa sollicitude constante en faveur du développement social et économique de nos collectivités à la base. J’attire l’attention des nouveaux conseillers et de ces exécutifs qui auront la lourde charge de veiller à l’entretien de ces ouvrages et à l’utilisation de ces fonds pour impulser l’autonomisation et la promotion des femmes. J’en joins également madame et monsieur les sous-préfets de Friguiagbé et de Mambia, d’œuvrer pour la garantie à longue durée d’action des services sociaux de base », a conclu le préfet de Kindia.
Il est à rappeler que chaque année depuis plus de 15 ans, la Compagnie Rusal/CBK investit selon les moyens disponibles dans la réalisation d’importantes infrastructures sociales et apporte une assistance financière aux groupements féminins pour le développement des activités agricoles.
Boubacar Sidy Bah