[dropcap]A[/dropcap]mener les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans le processus de contrôle civil et démocratique des Forces de défense et de sécurité (FDS). Tel est l’objectif d’un atelier de formation sous le thème «Les médias à l’avant-garde du contrôle citoyen et républicain des Forces de défense et de sécurité (FDS) en Guinée ».
Organisé par le PNUD, cet atelier de deux jours a été lancé lundi 26 mai 2014 à Kindia avec une forte mobilisation des hommes de médias, a constaté Conakryinfos.
Outre l’acquisition de savoir, au sortir de cette formation, il est attendu des journalistes participants, leur engagement effectif à assumer leu rôle et responsabilités dans le contrôle civique et démocratique des FDS conformément à l’éthique et à la déontologie de leur profession.
Dans son allocution, Aboubacar 1 Bah, expert en développement parlementaire au compte du PNUD, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du contrôle civil et démocratique des forces de défense et de sécurité.
Pour sa part, Mme Cissé Hadja Sarangbè Camara, gouverneur de la région administrative de Kindia, a rappelé dans son discours de circonstance, que ‘’la mission dévolue aux hommes de médias est de collecter les informations, les traiter et les publier en respectant l’éthique et la déontologie’’.
« Aujourd’hui, la presse est qualifiée de quatrième pouvoir en raison de sa mission primordiale d’éducation et de sensibilisation des populations. Former un journaliste équivaut à l’amélioration du contrôle exercé par les médias et à mieux cadrer leurs activités », a-t-elle dit.
Et de déplorer : « Nombre de journalistes ne respectent pas les règles de conduite, qui selon elle, créent la désinformation et les troubles dans nos communautés ».
L’atelier se déroule suivant une approche inclusive avec le travail en groupes de tous les participants.
Les échanges étaient axés autour des thèmes suivant : ‘’Concept et principes de la RSS’’, ‘’Acteurs-Fonctions-mécanisme de contrôle civil et démocratique’’, ‘’Présentation du projet Renforcement du Contrôle civil et Démocratique des FDS en Guinée’’, ‘’Rôle des médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS en Guinée’’, ‘’Présentation du plan de communication du projet’’.
Les travaux de groupe porteront, entre autres, sur l’identification d’un mécanisme de collaboration entre l’équipe du projet et les professionnels des médias en vue de la promotion de la visibilité des actions et résultats générés par le projet dans la perspective du renforcement de l’adhésion, par le biais d’une sensibilisation accrue, des citoyens et des FDS elles mêmes.
Nènè Amy Diallo
Tel: 664 97 86 27
Conakryinfos.com