A Kindia des guéris du coronavirus accusent le Directeur Préfectoral de la Santé d’affinité dans le partage des dons destinés aux malades.
Dans cette préfecture, parmi ceux qui se réjouissent d’être guéris du Covid-19 au CREMS, 114 disent s’être rendus compte qu’eux ils ont été exclus dans le partage de riz et d’argent offerts aux malades et réclament leur part à la Direction Préfectorale de la Santé.
N’fa Moussa Soumah journaliste à la radio rurale de Kindia
«On ne devrait pas faire une sélection dans le groupe des malades. Chacun doit avoir le minimum dans ce don. Djibril Bangoura notre chef des programmes est marié. Il a été accompagné durant tout le temps qu’il a fait au CREMS. Il a eu 500.000 francs guinéens plus un sac de riz. Je suis marié moi aussi mais je n’ai rien eu. Chaque fois que je décide de demander au DPS Docteur Mory Togba de ce qu’il en est par rapport à l’accompagner des malades, il me coupait la parole. Nous ne savions rien de ce qui se passe. C’est après notre sortie qu’on a su que parmi nous, il y’ en a qui ont même bénéficié de vivres par deux fois. On est contre cette répartition. Pourquoi pas nous autres ? » se demande t-il très remonté
Docteur Mory Togba rejette en bloc toutes ces accusations.
« Je suis là pour donner des éclaircissements par rapport aux allégations relatives à des biens venus pour les sortis guéris. Je porte à la connaissance de tout le monde que dans la préfecture de Kindia, il y a eu 159 cas confirmés. Parmi ces 159 confirmés 141 ont été hospitalisés au CREMS. On a remarqué que certains chefs de familles avaient parfois des difficultés dans leur foyers parce qu’hospitalisés, et on leur réclamait le prix de la sauce. On avait fait ce constat. On a donc pensé tendre la main aux fils ressortissants de Kindia résidant à Conakry. Ceux-ci ont fait deux donations .La première c’était en riz et en sucre et la deuxième, c’était un montant de 500.000 francs guinéens .Donc ,si on évalue le don fait par les fils ressortissants de Kindia par rapport aux nombre de malades admis au CREMS,on se rend compte que ce sont 27 personnes sur 141 hospitalisées qui peuvent bénéficier» a-t-il expliqué.
Par rapport à la stratégie qui vise à éradiquer le Covid-19 en 60 jours Dr Mory Togba a donné une précision importante.
« Pour le moment la préfecture de Kindia n’est pas dans la stratégie qui tient à en finir avec le covid-19 en 60 jours .Parce que si nous prenons par exemple Conakry quand les familles sont confinées, il y’a des partenaires qui sont derrière tel que le PAM qui donne du riz. Pour la préfecture de Kindia jusqu’à présent on a pas ça » a-t-il laissé entendre
KINDIA Rachid Camara pour ConakryInfos.com
623 133232