Kindia : célébration de la Journée mondiale de l’environnement  

La journée mondiale de l’environnement a été célébrée ce jeudi 21 mars 2024. Avec pour thème : « FORÊT ET INNOVATION, ENSEMBLE protégeons la forêt ».

À l’occasion de cette journée, le chef de section des eaux et des forêts de Kindia s’est rendu dans la collectivité de Madina-Oula pour constater les impacts environnementaux liés aux feux de brousse et à la coupe des bois dans cette zone frontalière de la Sierra Leone. Considérée comme l’une des plus chaudes parmi les collectivités rurales de Kindia, dévastées par la coupe abusive des bois. Elle a aujourd’hui une température très élevée. Elle varie de 40 à 45 degrés Celsius.

Dans sa prise de parole devant les imams, jeunes et femmes, élèves et autorités locales, le chef de la section des eaux et des forêts, Ibrahima Sory Soumah, commandant des cadres conservateurs de la nature de Kindia, a longuement sensibilisé les citoyens de Madina-Oula pour stopper les feux de brousse, la coupe abusive des bois et la carbonisation dans la localité. Tout en lisant le contenu du code forestier, en ces articles : (165,166,167,168 et 169) qui parlent des sanctions et punitions liées à l’amende individuelle. Avant d’appeler les citoyens de Madina-Oula, d’interdire les feux dans toutes leurs formes. Désormais, dit-il : « La force sera de loi avec une amende allant de 50 à 100 millions sur la personne qui se fera arrêter. »

Les collectivités rurales de Kolenten, Linsan et Madina-Oula sont championnes en carbonisation. Pour l’imam de Kansèma, Oumar Camara, la carbonisation est arrivée à un niveau inquiétant.

« Les feux de brousse sont dévastateurs.  On doit punir ceux qui mettent des feux de brousse. Chez nous, les enfants contribuent à la propagation des feux de brousse. Car ils grillent les noix d’anacardes dans la brousse. Et souvent, ça provoque du feu. Donc, on doit leur interdire cette pratique. La carbonisation est devenue une activité lucrative pour d’autres. Ils ont fini par détruire l’environnement. C’est pourquoi nous subissons la chaleur sans répit », a-t-il alerté

Pour sa part, Salya Soumah, 2e vice-maire de Madina-Oula, explique : « Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est du fait qu’on a réuni tout le monde dans cette salle d’école pour sensibiliser les citoyens, leur parler des effets des feux de brousse liés au réchauffement climatique. Regarde, 50 mille plants ont été reboisés à Madina-Oula par STEWAR. Mais ce sont les feux de brousses qui ont ruiné tout ça-là. On insiste même à ce que les eaux et la forêt se déplacent dans nos forêts pour pouvoir mettre la main sur quelqu’un. Organiser des patrouilles dans les forêts. On doit même interdire la carbonisation ici. Car, dit-il, ça joue sur nous. Regarde dans l’ombre où nous sommes arrêtés : il fait 40° degré. Une fois qu’on prend quelqu’un, les autres prendront l’exemple sur lui et l’amende qui sera fixée sur la personne. On dit Madina-Oula, est-ce qu’il y a de la forêt aujourd’hui ici ? » S’est-il interrogé ?

À signaler que dans la préfecture de Kindia, seul Oury Bella Bah a son agrément de coupe de bois. Tous les autres coupent clandestinement le bois sans documents.

 

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos