Kindia / Bangouyah : Cheick Taliby Sylla dans la zone du projet Souapiti

Le lundi 18 janvier 2021, le ministre conseiller à la Présidence de la République s’était rendu à Bangouyah, sous préfecture située à 42 km de la préfecture de Kindia. Il y était pour remercier les militants suite à la victoire du RPG à la dernière élection présidentielle.

Bangouyah est l’une des localités impactées par le projet Souapiti. Dr Taliby et ses compagnons, l’honorable Dorval Doumbouya et Fode Soumah, en ont profité pour voir le niveau de l’eau suite à la fermeture des vannes du barrage du projet Souapiti. Le constat est que l’eau a débordé. Elle est à peu près 1 km de Bangouyah-centre. Les autorités locales sont préoccupées parce que des villages sont isolés. L’ancien ministre de l’Energie explique : “Vous voyez derrière moi le niveau de l’eau suite à la fermeture des vannes du barrage Souapiti. Il n’était prévu que l’eau arrive avant 2021. Mais il a beaucoup plu l’année dernière. Le Président de la République, avec le Premier ministre, avaient déjà envoyé trois barques ici pour pouvoir faciliter la circulation entre les différents villages. Je suis sûr et certain que le ministère de l’énergie a pris des dispositions pour ouvrir les routes avant la prochaine saison des pluies. Afin que les populations de ces villages puissent toujours communiquer entre eux”.

Pour sa part, Ousmane Adjib Touré note : “L’eau a envahi tous les districts. Il n’y a pas de raccourcis, les villages sont séparés. Quand tu veux aller d’autre à l’autre il faut traverser l’eau partout. Je supplie le gouvernement de nous aider à avoir trois autres barques afin de faciliter le déplacement des villageois. La direction de Souapiti doit poursuivre le désenclavement des autres villages qui n’ont pas été déplacés en reprofilant les routes”

Cheick Taliby revient, rassurant, quant aux dispositions relatives aux soutiens à l’endroits des populations dont les champs et autres zones de cultures ont été impactés : “Je sais, les dispositions ont été prises pour aider les populations qui ont perdu leurs cultures, leurs champs du riz, fonio, manioc, et autres. Il y a eu un recensement qui a été effectué à cet effet par la Direction générale du projet Souapiti, pour leur indemnisation. Malgré tout ce qui arrivé dans la zone du projet, nous sommes rassurés que la Direction générale et le ministère de l’énergie ont pris toutes les dispositions qu’il faut pour pouvoir faciliter cette communication.”

 Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com

BangouyahCheick Taliby SyllaSouapiti