Kindia :12 morts et 7 blessés dans un accident de circulation sur la nationale N°1

Douze personnes dont 3 enfants ont trouvé la mort mercredi dans un accident de la circulation survenu dans la forêt classée de Kombitidé, dans le district de Ségueya situé à 8 Km du centre-ville de Kindia.

C’est un camion Renault de 6 roues, chargé de sable et de passagers, en partance pour Benna Lefouré, dans la préfecture de Forécariah, qui s’est renversé dans le virage de Kombitidé.

Dès après l’accident, les morts ont été mis de côté et les blessés ont été immédiatement transportés à l’hôpital régional de Kindia qui a été aussitôt envahie par une foule compacte venue de tous les quartiers de la ville.

De sources policières, l’accident a été causé par une défaillance du système de freinage de l’engin lourd qui pratiquait un transport mixte.

Interrogé par Conakry Infos, le médecin légiste, le Dr Mory Kaba Mory à l’hôpital de Kindia a retracé le film de la réception des corps à la morgue de son centre hospitalier.

« C’est aux environs sue 16 heures que j’ai été appelé qu’il y a un accident qui s’est produit vers Sèguèya à Kombitidé sur la route nationale Kindia-Mamou. Il s’agissait d’un camion transportant du sable et les passagers qui s’est renversé là-bas. Entant que médecin légiste, nous avons reçu à la morgue 12 corps sans vie dont 9 femmes. Et parmi elles, il y avait 8 adultes et une fillette âgée d’environ 7 ans. Il y a également 4 hommes sans vie.  Pour le moment, nous avons identité 9 corps. Ils sont de Benna et de Kindia. Il reste encore à identifier 3 autres corps. On est trop débordés par la foule. Nous allons probablement procéder demain matin à la remise des corps à leurs familles. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mme Mariama Sylla du service d’urgence à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia déplore le transport mixte pratiqué par les chauffeurs d’engins lourds.

« Au service urgences ici nous avons reçu 7 blessés. Quatre sont en chirurgie, 3 autres sont avec moi ici. Ce qui fait un total de 7blessés. La plupart des cas que nous recevons ici sont dûs à l’excès de vitesse. Aux chauffeurs de rouler doucement. Et il paraît que les gens c’est le transport mixte qu’ils ont fait. Les gens étaient dans un camion avec du sable. Il a fallu d’abord vider les plaies pleines de sable avant de commencer le travail. Où est-ce qu’on va quand on mélange les humains avec le sable dans un transport ? », s’est interrogé le Dr Kaba.

 

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos