Kassory Fofana en prison : « Personnellement, je n’ai pas d’état d’âme.», selon Edouard Zoutomou

Le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) ne se sent pas concerné par le cadre de concertation créé par le colonel Mamadi Doumbouya.

Dans un entretien accordé à Conakry Infos, Edouard Zoutomou Kpoghomou a aussi exprimé son indifférence face au placement sous mandat de dépôt des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé à la maison centrale.

Pour le président de l’UDRP, la classe politique a plutôt besoin d’un cadre purement politique. C’est pourquoi, estime-t-il que le cadre de concertation qui a été créé par le CNRD ne les regarde pas.

« Le CNRD en créant ce cadre de concertation a simplement donné l’aval au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour être un intermédiaire. Les partis politiques avaient demandé un cadre de dialogue qui mettait directement en face le CNRD, même le CNT. Donc, ce qui a été fait ne nous concerne vraiment pas », a-t-il martelé.

Se prononçant sur l’incarcération provisoire des anciens dignitaires dont le président du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel, Dr Kassory Fofana, Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guillavogui, le candidat recalé des dernières élections présidentielles dit qu’il ne trouve pas d’entrave à la matière. Il a affirmé que c’est pour leur sécurité, car, soutient-il, ‘’ces anciens dirigeants ont fait subir ces mêmes pratiques à leurs compatriotes’’.

« Avant le coup d’Etat du 5 septembre, il y a beaucoup de gens qui ont été emprisonnés. On foulait au pied effectivement le droit des uns et des autres. A ce niveau-là, il y a des gens qui ont supporté ce genre de comportement de la part de l’Etat. Moi, je crois qu’un citoyen égal à un citoyen. Personnellement, je n’ai pas d’état d’âme. Je n’ai pas d’état d’âme en ce qui concerne de garder ceux-là en prison » a indiqué Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Par ailleurs, le président de l’UDRP a invité la CRIEF de mettre du fond dans le travail qu’elle fait.

« Il ne faudrait pas que ces procédures perdurent de nature à maintenir le CNRD au pouvoir », a-t-il conclu.

 

BIS

Tel : +224 656 77 52 34