Kassory à la CRIEF : Ses avocats taclent Aly Touré et interpellent le colonel Mamadi Doumbouya et Charles Wright !

Le collectif d’avocats de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a animé samedi à Conakry, une conférence de presse en réponse à la sortie médiatique vendredi d’Aly Touré, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) l’accusant d’avoir détourné des millions de dollars US et des milliards de francs guinéens.

Dans sa communication, Me Mamadou Ismaïla Konaté, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre a taclé le procureur spécial qu’il a qualifié de ‘’menteur’’ de par ‘’ses prises de position incommodes’’.

« Monsieur le ministre, Garde des Sceaux, réveillez-vous et prenez connaissance de ce qui se passe. Monsieur le colonel, réveillez-vous, la justice, baromètre de la transition en Guinée, ce n’est pas avec ce procureur spécial. Il est mauvais, très mauvais. Si vous libérez l’ensemble de ses collègues aujourd’hui et vous faites un sondage, plus de la moitié va dire qu’il est incommode par ses prises de position, par ses violations de droits et par son mensonge (…). », a soutenu Me Konaté.

Pour l’avocat, dans le dossier concernant l’ancien chef du gouvernement, la procédure judiciaire a été violée par le parquet spécial de la CRIEF.

Me Konaté va plus loin en déclarant que le procureur spécial qui est l’accusateur n’a pas osé aller à un face-à-face avec ses accusés.

« Cela fait 100 jours depuis qu’on a demandé au procureur spécial de venir plaider en face de nous. Jamais, il n’a été capable de le faire. Jamais, il ne l’a voulu. Jamais, il n’a comparu à aucune audience depuis le 06 avril dernier, le jour où il a mis le Dr Kassory Fofana et ses collègues anciens ministres sous mandat de dépôt. », a-t-il déploré.

L’ancien Premier ministre Kassory Fofana et ses collègues anciens ministres ont été mis sous mandat de dépôt le 06 avril dernier. Cela fait 100 jours ce samedi qu’ils sont détenus à la maison d’arrêt de Coronthie, au centre-ville de Conakry.

Kassory Fofana est poursuivi entre autres, pour « détournement de plus de 46 millions de dollars US et de plus 80 milliards de francs guinéens.

Ansou Bailo Baldé