Kankan : la fête du 8 mars reportée, les femmes dans la rue ce lundi

[dropcap]L[/dropcap]e vandalisme de la maison des jeunes de Kankan commence à avoir des répercussions sur les activités de la ville. Et pour cause !

Après le report à mercredi de la journée internationale de la femme pour cause de cet incident, plusieurs dizaines de femmes ont manifesté ce lundi 9 février devant les blocs administratifs de la ville pour dénoncer l’acte de vandalisme perpétré samedi dernier sur la maison des jeunes communément appelée ‘’Batomba’’, à l’occasion d’un concert raté de hip-hop, a-t-on constaté.

Au cours de leur manifestations, les femmes ont scandé des slogans hostiles aux jeunes qui saccagé et emporté les équipements de la maison des jeunes, récemment rénovée par un opérateur économique Taliby Dabo, responsable d’un mouvement de soutien au parti au pouvoir.

Selon certaines sources, ce sont des personnes opposées à M. Taliby qui auraient commandité le vandalisme des locaux de la maison des jeunes.

Malgré l’intervention des autorités administratives pour calmer les ardeurs des uns et des autres, la tension reste vive entre les pro et les anti-Dabo qui soutiendraient que cet acte n’a rien à voir avec les tensions politiques qui prévalent sur le terrain.

Selon plusieurs femmes représentant des groupes féminins de la ville, elles ont organisé cette marche de protestation pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des jeunes qui ont vandalisé la maison des jeunes, empêchant les femmes de Kankan de célébrer, à l’instar des autres femmes du monde, la journée internationale de la femme.

Face aux incidents survenus à la maison des jeunes, cette célébration de la journée internationale de la femme a été reportée à mercredi par les autorités qui promettent de faire toute la lumière sur ces événements qui ont secoué toute la ville de Kankan.

Mamoudou Babila KEITA

Correspondant de Conakryinfos à Kankan

Tel : 628 23 147 18

 

Femmesn Fêtes des femmesGuinée Conakry