Kankan : Deux personnes meurent dans des puits non couverts à Sogbè et à Bordo

[dropcap]D[/dropcap]ans la journée de ce jeudi 20 avril, deux personnes ont trouvé la mort dans des puits non couverts. Il s’agit d’Aboubacar Condé, âgé de 45 ans, marié et père de sept enfants décédé à Sogbè et d’une femme nommée Fanta Sangaré, 50 ans et mère de 9 enfants, tuée au quartier Bordo.

De sources concordantes, Aboubacar Condé serait sorti de la maison saint et sauf pour curer un puits à la demande d’une cliente, selon son ami Salifou Condé.

«  Nous sommes venus le matin pour curer le puits. J’ai même discuté le prix avec lui. Dans le puits, il y avait une échelle, je lui ai dit de me passer la corde pour remonter l’échelle. Il m’a dit laisse-moi descendre, tu me sembles être lent. Quand il est descendu pour attacher la corde à l’échelle, je l’ai appelé pour connaître sa position, mais il ne me répondait pas. Mais, comme souvent on joue au cousinage à plaisanterie, j’ai fait tout ça mais en vain. C’est ainsi que j’ai compris qu’il n’était plus lui-même. J’ai immédiatement crié au secours. Quand les gens sont venus,  on l’a retiré du puits, mais il était déjà mort », a-t-il expliqué.

Aussitôt informés, les agents de service de la protection civile de Kankan se sont rendus sur les lieux dans l’intention de limiter les dégâts, mais il était trop tard.

Selon le capitaine Adama Condé, commandant de la protection civile, le puits contenait du pétrole causé par le dépôt d’hydrocarbures de Kankan qui a pollué les puits riverains à ce dépôt. Avant d’accuser les autorités communales pour leur lenteur dans la fermeture de ces puits pollués. Car, ce n’est pas la première fois.

En outre, à Bordo, c’est le corps d’une femme âgée de 50 ans qui a été découvert par les citoyens de ce quartier de la capitale régionale de la Haute Guinée.

Fanta Sangaré, c’est le nom de la victime, domiciliée au quartier Dar-es-salam. D’après sa famille, elle a quitté la maison le mercredi 19 avril à 9 heures. Mais son absence n’est constatée que vers 18 heures.

Selon un de ses fils, Amadou Condé, les recherches ont commencé, pour se poursuivre jusqu’à 1 heure du matin, avant d’alerter le responsable du quartier, ainsi que les services de sécurité pour les informer de cette disparition.

« La maman a quitté la maison le matin. Quand on s’est rendus compte qu’elle n’est pas toujours de retour, on a commencé la recherche. Mais c’est le lendemain à 16 heures qu’on nous a informés qu’un corps sans vie a été retrouvé à Bordo. Et c’était ma maman qui auarait chuté dans un puits non couvert », a-t-il raconté.

Après la découverte du corps, les autorités préfectorales, communales ainsi que les services de sécurités se sont rendus sur les lieux pour des fins d’enquêtes. Après vérification, le corps a été remis à la famille pour l’inhumation.

Selon une source proche de sa famille, la victime Fanta Sangaré serait partie à la plantation comme d’habitude pour cueillir des mangues et ramasser des bois.

 

 

Laye Fodé Bangaly Fofana, correspondant régional à Kankan

Tel : 655 60 23 34