La Guinée dispose désormais d’un ministère chargé des Droits et de l’Autonomisation des femmes. Ce nouveau département est dirigé par Madame Hawa Béeavogui. Dans une interview accordée à conakryinfos la Coalition des Jeunes Filles Leaders de Guinée a à travers sa présidente dit qu’elle s’attend de la ministre des actions concrètes en faveur de la gente féminine notamment dans le combat contre le mariage précoce.
«Nous voulons dans un premier temps qu’on veille à l’application de la loi sur l’interdiction du mariage précoce.
Lorsque vous vous référez aux statistiques, vous-vous rendrez compte qu’en Guinée 51% des jeunes filles sont victimes de cette pratique néfaste » déplorable Kadiatou Konaté.
La CJFLG reconnait et salut les efforts pour l’éradication du mariage précoce. Pour elle ce n’est pas une question de nouvelle ou d’ancienne ministre.
« Nous ne voulons que d’un ministre qui peut assurer la bonne mise en œuvre des actions sur le terrain dans la prise en charge des victimes des violences et du mariage forcé. Il faut donc, penser à la réinsertion sociale des jeunes filles victimes de mariage d’enfants en mettant les moyens adéquats à la disposition des organes de protection des enfants et des services de protection des personnes vulnérables » souhaite-t-elle
La jeune militante réitère l’engagement de son ONG à aller jusqu’au bout dans le combat qui vise à faire disparaître les menaces notamment de mariages forcés ou de manque d’accès à l’éducation qui pensent sur les jeunes filles en Guinée.
Facely Diawara
628514333