Justice : Paralysie dans les tribunaux après le boycott des avocats

La décision du Barreau de boycotter les audiences, dans les cours et tribunaux jusqu’au 13 novembre en guise de soutien à leur confrère blessé impacte sérieusement le fonctionnement normal des audiences.

Ce mardi 31 octobre 2023, était programmée l’audience au niveau de la Cour des répressions des infractions économiques et financières sur l’appel interjeté par le procureur spécial de la CRIEF contre la mise en liberté d’Amadou Damaro Camara.

Mais d’après le conseil du prévenu joint par notre équipe, cette audience n’aura finalement pas lieu pour cause du débrayage annoncé du Barreau de Guinée suite à un incident qui a eu lieu, mercredi 25 octobre 2023, au TPI de Coyah : « Par rapport à l’appel interjeté par le procureur spécial de la CRIEF contre l’arrêt de mise en liberté, en principe l’audience devait avoir lieu ce 31 octobre, mais avec le débrayage des avocats comme vous le savez, l’audience ne pourrait se tenir. » a expliqué Me Santiba Kouyaté

À rappeler que Damaro Camara est poursuivi en compagnie de Michel Kamano et de Zenab Camara, pour avoir détourné près de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

Désormais, avec ce boycott des avocats, l’ancien président de l’Assemblée Nationale est attendu le 16 novembre prochain par devant la chambre du jugement pour la suite de son audition dans cette affaire de détournement.

Mamadou Samba Barry