Justice : ouverture à N’Zérékoré des audiences sur les tueries de Beyla, Koulé, Zogota, de Womey…

[dropcap]L[/dropcap]es audiences foraines de la Cour d’assises de Kankan autour des crimes commis en Guinée forestière entre 2012-2014 se sont ouvertes ce lundi 23 mars dans la salle d’audiences du tribunal de première instance de N’Zérékoré, au sud du pays, a-t-on appris de sources judiciaires.

La Cour examinera au cours des audiences tous les cas de crimes commis dans la région forestière ayant fait entre 2012-2014 environ une centaine de morts.

Ces crimes ont été commis à Beyla, à N’Zérékoré, à Koulé, à Zogota et à Womey des suites d’affrontements inter-communautaires.

Vendredi, le procureur de la République prés de la Cour d’appel de Kankan et de N’Zérékoré a indiqué à la radio nationale que le dossier des tueries de Zogota qui se sont déroulées en 2012, a suivi la procédure régulière.

En outre, M. Sampou a précisé que dans le dossier de Womey, six personnes seulement sont actuellement détenus à la prison centrale de Kankan, où elles attendaient l’ouverture de cette Cour d’assises de Kankan pour leur jugement.

A l’image des autres procès, les accusés du procès de N’Zérékoré bénéficient de la défense des avocats venus de N’Zérékoré, Kankan et de Conakry.

Il faut souligner que les audiences se déroulent avec un important dispositif sécuritaire assuré par la police et la gendarmerie.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Tribunal de première instance de N'Zérékoré