Justice : l’ex-présidente du CNT Rabiatou Sérah Diallo convoquée au TPI de Dixinn

[dropcap]L[/dropcap]’ex-présidente du CNT Rabiatou Srah Diallo est invitée à se présenter mardi 13 mai à 10 heures précises devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn pour « témoignage », a rapporté l’hebdomadaire satirique Le Lynx dans son numéro 1152 du lundi 12 mai 2014.

Selon Le Lynx, l’ex-syndicaliste aurait reçu sa plainte le 7 mai dernier des mains d’un agent en uniforme qui est allé spécialement la lui remettre à domicile.

« Grèves générales de 2006 ; 2007 ? Affaire du 28 septembre ? Gestion du CNT ? Règlement de compte politique ? Les raisons de la convocation de l’ancienne Secrétaire générale de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) demeurent mystérieuses », rapportent l’hebdomadaire.

De l’avais d’un syndicaliste, poursuit l’hebdomadaire satirique, la convocation de Rabiatou Sérah Diallo est une politique d’intimidation face à la menace de grève pendante sir la tête du président Alpha Condé. Tandis qu’un autre estime que l’ex-présidente du CNT serait convoquée pour témoignage dans le cadre du combat judiciaire qui oppose, depuis le 16e congrès de la CNTG, Yamoussa Touré à Amadou Diallo. Ce qui est moins plausible, d’autant que cette affaire serait en délibéré devant le TPI de Kaloum d’après un avocat en charge du dossier.

Plus loi, Le Lynx ajoute que la convocation de Mme Diallo serait liée à une affaire de trafic de visas auquel se livrent les syndicalistes à l’occasion des rencontres internationales.

« Le syndicalisme qui ne nourrirait plus son homme, aurait cédé la place au fructueux trafic de visas, délivrés au nom des camarades syndicalistes, serviraient à faire voyager d’autres petits malins, syndiqués à coup des billets de banque. Une fois en Europe, au lieu de se rendre aux lieux de réunions, ces camarades se volatilisaient dans la nature.

En guise d’exemples, l’hebdomadaire révèle que ‘’six camarades syndicalistes’’ auraient ainsi disparu dans un hôtel suisse au grand dam du blanc qui les aurait réceptionnés et logés à l’hôtel. A cela s’ajoute, selon Le Lynx, le cas d’un autre syndicaliste qui s’est volatilisé dans la nature à Paris en France, alors qu’il devrait se rendre à Turin en Italie.

En attendant de connaitre les vraies raisons de la convocation de Rabiatou Sérah Diallo, les commentaires vont bon train à Conakry et à l’intérieur du pays ; surtout que la date de sa convocation coïncide avec celle de la grève générale que compte déclencher le Mouvement syndical à partir du mardi 13 mai 2014.

De sources concordantes, les négociations entre le président Alpha Condé et les syndicalistes pourraient aboutir ce lundi soir à une éventuelle suspension de la grève prévue mardi 13 mai.

Ces sources soutiennent qu’un compromis aurait été trouvé entre les deux parties sur l’application du statut particulier de l’éducation et de la santé en application du protocole d’accord de 2012.

Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com