Justice : les huissiers de Guinée abandonnent les poursuites contre le gouverneur de Conakry

[dropcap]L[/dropcap]e conseil régional des organisations de la société civile de Conakry a annoncé mercredi, à la faveur d’une conférence de presse à Conakry, la fin de la poursuite judiciaire engagée par la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée contre le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, a constaté Conakryinfos.

L’annonce a été faite par Abdoul Sacko, président de ce conseil ayant joué le rôle de médiateur dans le différend opposant le gouverneur de Conakry aux huissiers de justice de Guinée.

Lors de la rencontre avec les hommes de médias, M. Sacko a exhibé le protocole d’accord attestant la fin de toute poursuite judiciaire contre Soriba Sorel Camara. Ce document porte les signatures du gouverneur, du président des huissiers et celui du conseil régional des organisations de la société civile de Conakry.

« La chambre nationale des huissiers de justice de Guinée s’est désistée de sa procédure de citation directe introduite contre le gouverneur M. Soriba Sorel Camara devant le tribunal de première instance de Kaloum par une demande écrite », peut-on lire dans le protocole d’accord.

De même, la chambre des huissiers « s’engage à respecter les résolutions de la présente médiation et d’en faire une large diffusion au sein de ces membres », précise-t-il.

Pour sa part, poursuit le contenu du document, « le gouverneur de la ville de Conakry s’engage à rétracter la note circulaire N°354/VC/CAB/2014 du 30 mai dans toutes ses dispositions et à faire une déclaration commune à la presse et en présence de toutes les personnes qui ont été visées par ladite note circulaire ».

Pour rappel, le 30 mai dernier, le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara avait publié une note circulaire portant arrêt de l’exécution des décisions de justice dans la ville de Conakry. Une décision considérée comme ‘’une provocation’’ par la chambre nationale des huissiers de justice qui a décidé de le poursuivre en justice pour ‘’rébellion et abus d’autorité’’.

Boubacar Sidy Baldé

Conakryinfos.com