Justice : Les avocats de Kassory Fofana et Cie protestent contre leur détention à la maison centrale !

Les avocats des anciens membres du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana sont révoltés suite au placement en détention de leurs clients. Ils ont dénoncé cet acte ce vendredi lors d’une conférence de presse à Conakry, ce qu’ils qualifient de violation des droits des anciens ministres d’Alpha Condé.

Dans leur intervention, on sentait que c’était des avocats remontés et déçus qui ont pris la parole devant les hommes de médias au siège du barreau de Guinée.

Ils ont d’abord condamné fermement la façon dont leurs clients ont été déférés à la maison centrale de Conakry.

Au nom du collectif des avocats, Maître Dinah Sampil a exprimé leur déception.

« Les avocats constitués s’insurgent contre la pratique qui a consisté à saisir la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie sur la base des qualifications relevées en dehors de tout fait qui les soutient », a-t-il déclaré.

L’autre dénonciation faite par le collectif des avocats, c’est la réorientation du jugement à la Chambre d’instruction.

Face à cette situation, Maître Dinah Sampil a lancé une invite au ministre de la Justice.

« Les avocats constitués protestent violemment contre ces pratiques d’un autre âge qui ne plaide nullement en faveur d’un procès juste et équitable. Entendre par la présente déclaration, interpeller le garde des Sceaux qui est en même temps le ministre des droits de l’homme.  Ainsi que l’opinion nationale et internationale sur la violation des droits de la défense en Guinée ».

Kassory FOFANA, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly ont été entendus à la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale et à la CRIEF avant d’être déférés mercredi 06 avril à la maison centrale de Conakry.

Leurs avocats disent prendre acte de leur l’audience prévue le 11 avril 2022.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34