Justice : Le Barreau de Guinée radie un avocat pour « escroquerie »

Le Conseil de l’Ordre des avocats de Guinée a prononcé, lundi, la radiation de Me Modibo Camara pour « manquements graves » à l’éthique professionnelle. L’avocat est accusé d’avoir escroqué un client dans une transaction immobilière.

Réuni en audience disciplinaire à huis clos, le Conseil a reconnu Me Camara coupable de fautes disciplinaires avérées.

« À compter de cette décision, il lui est interdit d’exercer, de recevoir des clients, de donner des consultations ou de représenter des parties devant les juridictions », stipule l’arrêt.

Son retrait du barreau s’accompagne du retrait de sa carte professionnelle et de la notification de la décision aux juridictions du pays.

L’affaire remonte au 30 décembre 2024, lorsque Moussa Camara, un retraité de 72 ans, a saisi le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn d’une plainte contre l’avocat.

Selon les documents, Me Camara aurait reçu de son client la somme de 74 000 euros – dont 4 500 euros de frais – pour l’achat d’une maison à Yorokoguéya, dans la préfecture de Dubréka. Or, l’acquisition aurait été réalisée en son nom personnel.

Le procureur a rapidement transmis l’affaire au bâtonnier, conduisant à l’ouverture d’une procédure disciplinaire.

Toutefois, le Conseil de l’Ordre s’est déclaré incompétent pour statuer sur les aspects financiers du dossier, renvoyant le plaignant à la justice.

Si la radiation marque la fin de la carrière professionnelle de Me Camara, la procédure judiciaire, elle, pourrait se poursuivre devant le TPI de Dixinn. L’avocat radié pourrait être poursuivi pour ‘’escroquerie et faux en écriture’’.

Désormais, l’homme qui plaidait autrefois pour ses clients pourrait bientôt se retrouver à la barre, mais cette fois, dans le box des accusés.

Mohamed Sylla