La prestation de serment en début de semaine à la Cour d’Appel de dix nouveaux avocats sans l’avis de l’ordre des avocats de Guinée provoque des réactions au niveau de l’appareil judiciaire.
Pour le barreau de Guinée, cet acte est une ‘’provocation’’ de certains magistrats de la Cour d’appel à leur endroit. Un état de fait que les hommes en robe noire mettent à l’actif du premier président de la Cour d’Appel de Conakry
Par conséquent, l’ordre du barreau de Guinée a pris des décisions, qui selon lui, traduit le non-respect de la loi en la matière. Il s’agit des résolutions ci-après :
« Il est interdit à tous les avocats du barreau de recevoir dans leurs cabinets, en vue du stage, les personnes ayant prétendument prêté serment le 16 septembre dernier. ll sera déposé devant le conseil supérieur de la magistrature une plainte contre les magistrats auteurs de ces agissements et éventuellement une action au pénal contre les mêmes personnes pour parjure. Enfin, la non-participation des avocats du barreau au audiences de la cour d’appel de Conakry pendant une période de deux semaines et aux audiences du premier président de la cour d’appel pendant une période d’un mois reconductible à compter de ce lundi », a déclaré Me Djibril Kouyaté, président de l’ordre des avocats de Guinée.
Une déclaration faite ce jeudi 19 septembre, au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.
Oumar SOW