Justice-Covid-19 : 19 jeunes dont deux candidats au Bac jugés pour violation de l’état d’urgence

Une dizaine de personnes interpellée le 5 juillet dernier pour entrave aux mesures d’état d’urgence sanitaire relatives à la lutte contre la pandémie de Covi-19, ont comparu ce lundi 13 juillet, à la barre du tribunal de première instance de Mafanco.

Parmi les 19 prévenus aux box des accusés figurent deux sont candidats au baccalauréat cette année.

A la barre, nombre d’accusés ont indiqué être rentrés d’un voyage de l’intérieur du pays et disent ne pas avoir connaissance du maintien de l’état d’urgence à Conakry.

Malgré leurs arguments, le procureur a, dans son réquisitoire, rappelé que contrairement au non port de masque ou le non-respect des mesures barrières qui sont des contraventions, le non-respect du décret portant instauration des mesures de l’état d’urgence est un délit.

Il a par ainsi demandé de retenir les 19 prévenus dans les liens de la culpabilité et requis 6 mois de prison assortis de sursis et le paiement d’une amande de 200 milles GNF chacun.

Pour sa part, la défense a demandé au juge de ne retenir que la somme symbolique de 50 mille GNF. Car, selon elle, l’amande pour ce genre de délit va de 50 milles à un million GNF.

La décision du tribunal est attendue dans les prochaines audiences.

Mohamed Sylla