Justice : Bah Oury sollicite l’évacuation de Kassory Fofana dans des ‘’hôpitaux spécialisés’’

Le Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen, se trouve actuellement à la clinique Pasteur où il reçoit des soins depuis février dernier. Selon ses avocats, sa maladie l’empêche de comparaître devant la Commission de Récupération des Biens Mal Acquis (CRIEF).

Accusé de détournement, de blanchiment, de corruption et de complicité, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est détenu depuis avril 2022 par les autorités de la transition. Il est accusé d’avoir détourné plus de 40 millions de dollars destinés à la gestion de l’épidémie de coronavirus.

En détention à la Maison Centrale de Coronthie, Kassory Fofana est tombé gravement malade en prison et a été évacué à la clinique Pasteur de Conakry pour y recevoir des soins intensifs.

Depuis son transfert à la clinique, son médecin traitant, le Dr Mamadou Alpha Diallo, ses avocats et ses proches demandent son évacuation à l’étranger afin qu’il puisse bénéficier des soins appropriés. Cependant, les autorités judiciaires de la transition refusent cette évacuation.

Face à cette situation, Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a réagi sur sa page Facebook en exprimant son soutien à l’ancien Premier ministre, avec qui il a publié une photo.

« Selon le médecin de l’Ex-Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, son état de santé est critique. Sa détention préventive suite aux poursuites de la CRIEF l’empêche d’être soigné dans des hôpitaux spécialisés. Cette situation nous interpelle doublement. Sur le plan humanitaire d’abord. Ensuite, la justice et les autorités guinéennes doivent à cet égard s’entourer de toutes les dispositions nécessaires pour éviter de gérer une situation analogue à celle relative au Premier ministre malien Bouba Maïga décédé en détention. La question est sensible. Il est nécessaire dans de telles circonstances que l’humanisme et la justice aillent de pair. La bonne foi des différents acteurs de ce dossier doit converger vers l’indispensable nécessité de protéger aussi bien la réputation de la justice guinéenne que de l’image de la Guinée. », a écrit Bah Oury.

Ibrahima Kassory Fofana est incarcéré depuis avril dernier à la Maison Centrale de Conakry. Il a été Premier ministre de l’ancien président Alpha Condé de mai 2018 jusqu’en septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par un coup d’État militaire.

La situation critique de sa santé soulève des préoccupations quant à son accès aux soins médicaux appropriés et appelle à une approche humanitaire et équitable de son cas par les autorités de la transition en Guinée.

 

Mohamed Sylla