Le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a pris de fortes mesures en réponse à l’agression physique de leur collègue, moins de 48 heures après que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah, le magistrat Almamy Sékou Keïta, ait giflé l’avocat d’une partie civile en pleine plaidoirie.
Même si le procureur Almamy Sékou Camara a présenté des excuses publiques qui ont été acceptées depuis lors par le bâtonnier et ses confrères, les avocats ont tout de même condamné les agissements du procureur avant de prendre deux décisions majeures.
» Premièrement, le barreau a décidé de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire pendant deux (2) semaines à compter d’aujourd’hui vendredi 27 octobre 2023 jusqu’au 11 novembre. Le travail va reprendre le 13 novembre « , a expliqué l’avocat Me Gabriel Faya Kamano membre du barreau de Guinée.
» Deuxièmement, un pool d’avocats est constitué et il sera chargé d’exercer les recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question. Il appartiendra à ce pool d’initier, à son choix, une procédure pénale ou judiciaire contre le magistrat qui sera engagé dans les jours à venir « , a ajouté Me Gabriel Faya Kamano au sortir de leur rencontre.
Pour rappel, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah a giflé l’avocat d’une partie civile, Maître Facinet Sylla, en pleine plaidoirie le mercredi 25 octobre dernier. Selon notre témoin au TPI de Coyah, le magistrat debout Almamy Sekou Keïta s’est jeté sur lui avant de lui coller une bonne gifle et de dire à sa garde de l’arrêter.
Mamadou Samba Barry
620 66 96 45