Journée Mondiale du livre : c’est parti pour les 72 heures du livre de Conakry

La 6è édition des 72 heures du livre de Conakry a ouvert ses portes ce 23 avril au Centre culturel franco-guinéen en présence sous la présidence d’honneur du Premier ministre Mohamed Said Fofana, des membres du gouvernement, des représentants des institutions diplomatiques et internationales en Guinée,a constaté Conakryinfos.

L’ouverture de ce grand salon du livre coïncide à la journée mondiale du livre célébrée le 23 avril de chaque année.

L’espace Sory Kandia devient ainsi pendant trois jours, un espace d’échanges et de débats entre auteurs, éditeurs, lecteurs, bibliothécaires, libraires, journalistes, professeurs et étudiants sur leur rôle et leur responsabilité face à l’avenir du livre.

Le thème de cette 6ème édition est ‘’Livre et Développement Local’’, une façon de permettre à nos villes de s’épanouir, aux citoyens de se développer, de s’ouvrir et d’être compétitifs afin d’être des acteurs majeurs de développement de nos communautés.

Dans son discours, le directeur de la maison d’édition l’Harmattan Guinée Sansy Kaba, organisateur de l’événement, a indiqué que le thème de cette année est d’une importance capitale.

« Aujourd’hui nous nous acheminons vers les élections communales et communautaires, donc les futurs élus doivent mettre leurs préoccupations aux politiques culturelles pour permettre à leur jeunesse de s’épanouir », a-t- rappelé.

M. Kaba a aussi lancé un appel au gouvernement et au ministère de la culture pour accompagner les professionnels du livre et indiqué « qu’ à travers le livre, on peut développer une nation et que la jeunesse pourra se construire ».

Quant à la directrice pays du PNUD Metsi Makhetha, elle a accentué son intervention sur l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement et les promoteurs du livre dans la politique de la lecture.

Ainsi, à travers des actions menées par différentes agences du système des Nations-Unis qui consistent à implanter des bibliothèques dans chaque commune de la capitale dont la première sera celle du lycée de Coléah, dans la commune Matam qui sera inaugurée ce jeudi 24 avril 2014.

De son côté, le ministre de la Culture Ahmed Tidjane Cissé a salué le mérite des auteurs et félicité les organisateurs pour leur engagement dans la promotion du livre et de la lecture.

Et d’ajouter ceci : « le ministère de la culture et du patrimoine historique s’engage par ma voix à amplifier ses deux mains pour rendre le livre entièrement disponible et accessible sur le territoire guinéen et que le gouvernement à son tour, va mettre en place une ligne budgétaire spéciale pour soutenir la politique culturelle » affirme-t-il.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Said Fofana a déploré l’absence du gouvernement aux côté des premières éditions qui remontent depuis 2009 et dont très peu de Guinéens prêtaient l’attention, mais qu’à travers des efforts soutenus elles (les éditions) ont grandis.

Il a également mis l’occasion à profit pour exprimer l’engagement du gouvernement à mettre en place une ligne budgétaire spéciale au ministère de la culture pour soutenir la politique culturelle.

Nènè Amy DIALLO
Conakryinfos.com