Joachim Baba Millimouno : « Chérif Bah, Ousmane Gaoual et Cellou Baldé sont hospitalisés dans un état critique »

Le samedi, 10 Juillet 2021, l’Union des Forces démocratique de Guinée (UFDG) a décidé de reprendre, après les examens nationaux, les manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Qu’est ce qui a motivé  la reprise de ces manifestations? Que réclament le principal parti de l’opposition guinéenne et ses alliés pour ce nième appel à manifester ?

Joachim Baba MILLIMOUNO, coordinateur adjoint de la cellule de communication de Cellou Dalein Diallo répond aux questions de votre organe en ligne. Lisez !

Conakry Infos :  Bonjour M. Millimouno. A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle présidée le samedi dernier par le Président de l’UFDG, Cellou Dalin DIALLO. Il a été décidé de reprendre les manifestations au terme des examens nationaux. Qu’est ce qui a cette décision ?

Joachim Baba MILLIMOUNO : Tout est parti de la jeunesse du parti qui, à l’assemblée générale du 26 juin dernier, a exprimé ses vœux de reprise des manifestations politiques pour exiger la libération des otages politiques, exiger la libération des locaux du parti, exiger la levée de l’interdiction, fantaisiste unilatérale et injustifiée des voyages d’El Hadj Cellou et les membres de sa famille  ainsi que des responsables de ladite formation. Nous avons aussi reçu des messages et appels des fédérations de l’intérieur ces deux dernières semaines qui emboitent donc les pas au comité national des jeunes ainsi que les femmes de notre parti.

Le président Cellou est donc revenu la dessus en disant que c’est légale de manifester car nous avons organisé des marches ici sans heurt  ni violence et cela se tient conformément à la loi mais, malheureusement on a toujours été empêché en nous disant qu’on n’est pas autorisé. Ces sorties dont on parle se feront aux lendemains des examens nationaux tout en sachant qu’on est d’abord parents d’élèves avant d’être politiques.

Que réclament l’UFDG et ses alliés pour cet énième appel à manifester ?

Nous ne faisons que demander la justice depuis 2011. Il y  a eu plus de 400 victimes et la première est le petit Zakaria abattu entre Bambéto et l’Aéroport quand le président Cellou rentrait la première fois en Guinée après les élections de 2010. Sans oublier ceux qui ont été tués et enterrés nuitamment à N’Zérékoré. L’UFDG est une victime dont ses membres sont en prison. Le président, les membres de sa famille sont interdits de voyager, victime en ayant les locaux fermés par le pouvoir de Conakry.

Cet appel à manifester de l’UFDG vient d’être  intercepté par  le gouvernement, le porte-parole Tibou KAMARA en a fait une tribune ce weekend, que répondez-vous à cette sortie du Ministre de l’Industrie ?

Une tribune est une opinion que le tout le monde peut faire tout comme toi et moi. Les avis de Tibou ne nous intéressent pas. Il a parlé en tant qu’individu comme tout  autre citoyen pouvait  aussi le faire. Il est porte-parole du gouvernement, c’est le message de celui-ci qu’il devait transmettre mais, c’est une tribune ça veut dire que ce sont ses idées propres à lui.

Qu’avez-vous comme nouvelles des détenus de votre parti et de ses alliés ?

Ils sont au total,  04  à savoir : Chérif BAH, Ousmane Gaoual DIALLO, Cellou BALDE et Abdoulaye BAH qui sont hospitalisés et se trouvant dans un état critique. Les autres ont entamé une grève de faim de 10 jours depuis la semaine dernière qu’ils on suspendu aujourd’hui même. pour réclamer leur procès car,  quand on arrête un citoyen on le garde en détention préventive, on fait des enquêtes, on l’auditionne et le présente à un juge pour qu’il soit jugé afin d’être situé sur son sort mais,  il y a 08 mois qu’ils sont détenus sans être situés sur pour quoi ils sont en prison.

Quelques détenus de l’UFDG.

Aujourd’hui ce qui se passe, est une honte pour notre appareil judiciaire voir même une honte pour la Guinée parce qu’en matière de droit, on est en recule c’est pourquoi on est jamais cité parmi les pays où le droit se porte bien.

Votre perception de la vie de la nation ?

Déception totale, déception vis-à-vis de ses usurpateurs de fonctions et de titres, déception vis-à-vis du peuple de Guinée. La Guinée a une population mais, non un peuple car un peuple est censé être unitaire or, nous nous avons un peuple divisé. Si non il n y a pas de raison que des citoyens soient enfermés, brimés, les gens malades, aujourd’hui certains sont en train de perdre la vue  comme dame Halimatou DIALLO qui souffre d’une tension oculaire et Docteur Fodé Oussou Fofana qui souffre qu’un glaucome oculaire.   Les deux risquent de perdre la vue quand-même. Comprenons que même en période de guerre, un corridor sanitaire est toujours ouvert.

Votre mot de la fin ?

J’appelle le peuple de Guinée à sortir de sa torpeur, à prendre son destin en main, à refuser l’injustice. Le citoyen guinéen doit sortir de sa zone de confort pour voir les réalités du pays en face car, le bonheur individuel n’est jamais un bonheur il est éphémère le bonheur collectif est durable.

Merci M. MILLIMOUNO

C’est à moi de vous dire Merci

 

Entretien : Christian N’Faly Leno

Tel: +224 626103972