Joachim Baba Millimono : « Ousmane Gaoual Diallo est en mission du CNRD pour détruire l’UFDG. »

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), sous la direction de Cellou Dalein Diallo, a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi 26 août au siège de Bellevue Minière, dans la commune de Dixinn. Une rencontre à laquelle plusieurs responsables du bureau exécutif national et des militants fortement ont pris part.

Joachim Baba Millimono, responsable de la cellule de communication de l’UFDG, a vivement critiqué l’intention d’Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de transition, de prendre la direction de l’ancien principal parti d’opposition.

Selon M. Millimono, Gaoual Diallo cherche à affaiblir l’UFDG, mais il estime que cette tentative est vouée à l’échec.

« Son désir obsessionnel de déstabiliser l’UFDG ne réussira jamais. Je ne parle pas de lui en tant qu’ancien membre de l’UFDG, mais en tant que porte-parole du gouvernement (…) », a déclaré Baba Millimono.

En se basant sur les engagements du président de la transition et des membres du CNRD, du gouvernement et du Conseil National de la Transition (CNT) de ne pas se présenter à des élections en Guinée, M. Millimono a rappelé à Gaoual qu’en tant que membre du gouvernement, il ne pouvait pas être le président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

Le responsable de la cellule de communication de l’UFDG affirme que l’obsession d’Ousmane Gaoual Diallo de devenir le prochain président du parti découle de son désir d’être candidat aux prochaines élections, même si la charte de la transition l’interdit.

  1. Millimono a accusé également le CNRD et le gouvernement de tolérer les actions de Gaoual Diallo envers leur parti. Il estime que le CNRD et le gouvernement devraient empêcher le porte-parole du gouvernement de prendre la direction d’un parti politique étant donné qu’il ne peut pas être candidat.

Il a suggéré que si les actions d’Ousmane Gaoual Diallo ne sont pas approuvées par le colonel Mamadi Doumbouya et le chef du gouvernement Bernard Goumou, ils devraient le rappeler à l’ordre.

Selon M. Millimono, l’absence de réaction suggère qu’il est en « mission » pour « détruire » l’UFDG.

Joachim Baba Millimono a enfin souligné que c’est maintenant seulement qu’Ousmane Gaoual Diallo montre sa capacité financière, car il n’était pas en mesure de régler régulièrement ses cotisations lorsque qu’il était député de l’UFDG.

Ibrahima Sory Soumah

Tel : 663 48 14 98