L’athlète guinéenne, Fatoumata Balley, a brillé mardi lors de la IXème édition des Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023.
Résidant en France, elle a décroché la médaille d’or en saut en hauteur avec une performance de 1m 76, faisant ainsi honneur à la Guinée en offrant à son pays la première médaille d’or dans cette discipline individuelle.
Les Jeux de la Francophonie sont une manifestation d’envergure internationale qui réunit tous les quatre ans plus de 3000 jeunes, artistes et sportifs provenant des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette compétition est un mélange de célébration festive, de jeunesse et de popularité, comprenant des concours culturels, des compétitions sportives, des cérémonies et des animations périphériques.
Fatoumata Balley, parmi la vingtaine d’athlètes guinéens présents à ces jeux, est la première à s’illustrer avec une médaille d’or.
Cette compétition multisports et culturelle est organisée par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Cet événement exceptionnel met en valeur les talents et les valeurs partagées au sein de la communauté francophone.
Ibrahima Sory Soumah