L’atelier sur le programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest a pris fin, ce jeudi 1er octobre 2020, à Conakry, après 4 jours de visioconférence. Au sortir de la rencontre, les participants se disent satisfaits.
« Nous allons bientôt commencer la distribution des cartes d’identités biométriques pour chaque citoyen. Déjà, pour les passeports nous sommes en avance », indique le lieutenant-colonel Laye Moussa Diarra, représentant du ministère de la sécurité. Ce projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest, selon lui, est un bon programme pour les pays ouest africains : « nous sommes en train de migrer vers le numérique on est même un peu en retard ».
Pour sa part, Hassan 2 Diallo, point focal du projet au niveau du Ministère de la justice se dit satisfait : « avec l’identification numérique il n’y aura pas d’échappatoire pour les prisonniers récidivistes parce qu’ils seront désormais identifiés avec un numéro. Ça va beaucoup nous aider au niveau du ministère de la justice. »
Notons que ce projet concerne 6 pays de l’Afrique de l’ouest : le Benin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et la Guinée.
ALD
662826228