Insolite- Bac 2021 : Un candidat incapable d’écrire son nom pris dans un centre d’examen à Matoto !

Les épreuves du baccalauréat unique 2021 ont été lancées jeudi sur toute l’étendue du territoire national sous une forte pluie.

Ils sont 83.946 candidats dont 32.560 filles et 10.849 candidats libres à affronter cette année cet examen national.

Si tous les centres du pays ont connu un démarrage sans incident majeur, dans le centre d’Enta Plateau, dans la commune de Matoto, un incident inédit s’est produit à la grande surprise des surveillants. Et pour cause !

Un ‘’faux candidat’’ a été éconduit de la salle jeudi pendant le contrôle des candidats inscrits avant le lancement des premières épreuves de la journée.

C’est une annonce faite par Aboubacar Kourouma, le responsable du centre Ramatoulaye Bodié Baldé d’Enta-Plateau, qui a été informé de la présence dans une salle d’examen, d’un candidat suspect de fraude.

« De façon générale, la première journée s’est bien passée. Mais seulement, on a eu un cas de fraude qui ressemble à une substitution. Nous avons été informés de la présence dans une salle, d’un élève qui avait du mal à inscrire son propre nom et les noms de son papa et de sa maman. Il avait même du mal à expliquer là où il est né. », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Mais grâce à notre expérience et à notre vigilance, nous a avons pu déceler ce cas de fraude. Pour le moment, c’est le seul incident majeur qu’on a décelé dans notre centre. Après l’avoir détecté, l’intéressé a été immédiatement mis dehors. Ce candidat est un garçon dont je me réserve de dire le nom et le nom de son école. Mais lui-même est convaincu qu’il n’était pas dans la bonne position, et il est sorti de la salle sans résistance (…). », a indiqué M. Kourouma au micro de nos confrères de Media Guinée.

Cette année, les autorités du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ont pris des dispositions pour empêcher toute tentative de fraudes émanant des candidats au baccalauréat unique.

Outre l’interdiction des téléphones portables dans les salles de classe, les centres d’examen ont été dotés d’appareils capables de détecter sur les candidats toute sorte d’appareils électroniques capables d’aider les candidats à tricher pendant le déroulement cet examen national.

 

Mohamed Sylla