Les avocats constitués pour défendre les résidents de la région forestière touché par la présence des zébus étaient devant la presse ce lundi 11 mars 2024. Lors de cette conférence, il a été question pour ces avocats de faire part de l’arrestation et de la détention prolongée des résidents de la sous-préfecture de Lainé.
Me Michel Sonomou un des avocats, a indiqué que, le plus urgent aujourd’hui est de les aider à libérer les villageois emprisonnés. À défaut de libérer ces gens, le collectif plaide pour qu’ils soient transférés à Lola ou à N’Zérékoré près de leurs familles :
« Nous avons voulu attirer l’attention de l’État sur un fait qui est en train de sévir aujourd’hui dans toute la région de la Forêt. C’est un problème, parce que si ces zébus sont chassés de Lainé où vont-ils aller puisque la Guinée est devenue leur Eldorado. Nous attirons l’attention des autorités locales pour nous permettre de contenir cette affaire. Nous sommes convaincus que les autorités, à travers le gouvernement qui sera mis en place, fera de cette lutte leur bataille. », a expliqué Me Sonomou, avocat inscrit au barreau de Guinée
Par ailleurs, il a aussi alerté en ce qui concerne une possible présence de terroristes parmi certains éleveurs étrangers dans la zone forestière. Selon lui, des comportements suspects ont été observés chez certains éleveurs étrangers, alimentant ainsi les craintes des villageois : « Certains citoyens ont remarqué des comportements suspects au niveau de ces bouviers qui amènent leurs pensées vers ce que certains pays ont connu. On ne dit pas formellement que ces personnes sont des terroristes, mais des comportements suspects», a-t-il alerté.
Avant d’ajouter que : « Des incidents tels que des bouviers se tenant perchés sur des arbres pendant des heures en train de communiquer au téléphone ainsi que la mise en place de campements sécurisés avec un accès restreint aux habitants locaux à partir de 18 heures ont été constatés dans la zone », a expliqué l’avocat
Barry Bantignel