L’avocat des familles des victimes du régime Alpha Condé, Me Thierno Souleymane Baldé, dit avoir reçu une visite à son domicile à Kobaya des agents de police de la CMIS. Selon l’avocat, plus d’une dizaine de personnes ont grimpé le mur avant de pénétrer dans la maison.
« D’après les voisins, Il s’agit d’un pick-up de la CMIS accompagné d’une voiture BMW de couleur cendre. Ils ont frappé à la porte, mais la femme de ménage a refusé d’ouvrir la porte. Ils ont escaladé la porte principale et se sont introduits dans la cour. Ils ont fouillé partout et ont cassé une des fenêtres de l’annexe où il y a beaucoup d’effets. Ils ont essayé de casser les portes métalliques, mais en vain. Ils sont restés une trentaine de minutes avant de repartir », a expliqué l’avocat.
L’avocat dit avoir saisi le procureur de la République et le Directeur régional de la police. Ainsi que les commissariats de Sonfonia et de Nongo et certains CMIS, notamment celui d’enco5 qui lui ont tous affirmé n’être pas au courant.
« J’ai décidé de porter plainte contre X pour violation de domicile et destruction de bien privé auprès du Tribunal de Dixinn dès ce mercredi. (…) Ceux qui sont derrière cette descente devraient savoir qu’on ne peut pas m’intimider. Je suis prêt à donner ma vie pour les causes que je défends », a-t-il fait comprendre.
Enfin, il a lancé une invitation à la population pour l’aider à identifier les policiers qui ont escaladé sa porte : « Je continuerai mon travail comme d’habitude. Quiconque a un élément d’information qui pourrait me permettre d’identifier les policiers qui ont escaladé ma porte est vivement sollicité », a lancé l’avocat.
Sam Bantignel