L’Union des acteurs de la filière avicole de Guinée (UAFAG) était devant les journalistes ce mardi 17 octobre pour attirer l’attention du gouvernement sur l’interdiction d’importer des poussins d’un jour en Guinée. Lors de cette conférence, les acteurs de ce secteur ont mis en garde le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry d’importer des œufs en Guinée en cas de pénurie sur le marché.
« On est à cinq mois du ramadan, il y aura des pénuries d’œufs, et gare à lui (ministre Nagnalen) qu’il importe des œufs et s’il le fait, peut-être il va nous enfermer comme ils ont enfermé les journalistes », a menacé Hadja Salématou Bangoura, membre de l’UAFAG
Selon ces aviculteurs, cette sortie intervient après plusieurs tentatives de rencontrer le Ministre Nagnalen en personne sans succès.
Ils accusent le ministre de l’agriculture et de l’élevage pendant ce temps de prêter une oreille attentive aux accouveurs locaux qui ont demandé aux autorités de « bloquer » les importations de poussins en Guinée : « On a des problèmes avec le ministre Mamoudou Nagnalen qui refuse de signer l’autorisation d’importation des poussins d’un jour en Guinée depuis maintenant trois mois. On avait pris rendez-vous avec lui deux fois, il ne veut pas nous recevoir, il prend la part de cinq personnes au détriment des milliers de fermiers et de fabricants d’aliments » a accusé Hadja Salématou Bangoura.
Plus loin, les conférenciers ont indiqué qu’ils ont tenté d’autres voies pour que leur demande soit prise en compte par le ministre, là également, ils n’ont pas eu gain de cause. Un échec qu’ils imputent au ministre qu’ils ont accusé de soutenir les accouveurs locaux.
« On a vu le président de la chambre d’agriculture, la première vice-présidente du CNT, on a pris rendez-vous avec le conseiller principal du président du CNT. De 8h à 18h on était à son bureau, impossible de nous recevoir. Juste pour prendre la part des accouveurs. Nous n’allons pas nous laisser faire », a menacé Hadja Salématou membre de l’union des acteurs de la filière avicole de Guinée.
L’union des acteurs de la filière avicole de Guinée ne compte pas baisser les bars. Ils envisagent de poursuivre leur lutte jusqu’à ce que l’interdiction qui pèse sur leur activité soit levée par le ministère de l’agriculture et de l’élevage.
Ibrahima Sory Soumah