Dans un communiqué publié ce vendredi 21 décembre 2020, le Ministère de la Justice indique le refus, deux fois de suite, de Madic 100 frontière de se faire consulter par des médecins Guinéens. Et prend l’opinion à témoin.
« Au moment où le corps médical des urgences voulait l’examiner, il a opposé un refus catégorique », explique le communiqué. Qui indique que le motif évoqué par l’opposant est qu’il préfère se faire consulter par son médecin traitant qui se trouver au Canada. Conduit de nouveau à Ignace Deen, ce lundi 21 décembre 2020, pour les mêmes raisons, selon le document, Mamadi Condé a encore opposé le même refus au corps médical disposé à le traiter : « devant ce refus répété et n’ayant pas obtenu son consentement pour son traitement, le régisseur a été autorisé à le ramener à la Maison centrale ».
Rappelons que depuis le décès en détention de Roger Bamba de l’UFDG, les conditions de détention des prisonniers politiques suscitent des réactions aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.
La Rédaction