Ibrahima Sory Condé, 1er au Bac SS 2024 : « je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre l’injustice »

Après temps d’efforts et de sacrifices depuis plus de trois ans, Ibrahima Sory Condé a raflé la première place au Bac unique, session 2024, option : Sciences sociales. Ce jeune âgé de 17 ans  s’est dit fier de sa performance.

« je remercié le Bon Dieu pour sa Clémence. Je remercie infiniment mon oncle qui s’est chargé beaucoup plus de mes révisions. Il a cherché des professeurs à domicile pour moi. Chose que je n’avais pas faite dans les classes intermédiaires. Les révisions à domicile sont chères. Il a oublié l’argent et misé sur moi. Mon père et ma mère, l’éducation, c’est la base. Ils m’ont soutenu pour que je me concentre sur mes études. Il ne faut pas l’école, mes encadreurs, mes amis ».

Le jeune lauréat dit que son secret a été la préparation du bac 3 ans avant et d’avoir eu une parfaite maîtrise du programme.

« Franchement, je suis animé par un sentiment de joie et de tristesse. Pourquoi tristesse ? Parce que beaucoup sont étonnés. Je me rappelle le jour où je promettais aux gens de devenir premier de la République et qu’enfin je le réalise, c’est un sentiment de joie et de satisfaction. Donc, vraiment je suis ému et content. Ce n’est pas un travail facile. Donc il a fallu me débarrasser de beaucoup de choses pour me concentrer sur cet objectif. Avec la famille, et je leur ai promis qu’un jour les médias viendront, et c’est ce jour qui se réalise comme ça. Pour moi, il n’y a pas de secret, comme on aime le dire. La chance peut sourire, le hasard parfois, mais le travail toujours. Donc, je crois que c’est le travail acharné qui parle, donc il faut se battre pour que l’idéal soit atteint. Le secret, c’est le travail, mais aussi la bénédiction et les prières », a-t-il expliqué.

Désormais admis au Bac, il ambitionne de faire des études de droit. Un choix qui est loin d’être le fruit du hasard. « Je suis une personne qui n’aime pas les inégalités. Donc, je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre les injustices qui se passent au sein de la société et pour que la Guinée puisse connaitre un jour le développement durable », a laissé entendre Ibrahima Sory Condé.

Barry Bantignel