[dropcap]P[/dropcap]lusieurs dizaines de jeunes ont érigé ce lundi 11 août, des barricades sur l’autoroute Le Prince, à quelques encablures du rond de Hamdallaye, a constaté un reporter de Conakryinfos.
Cette manifestation a fortement perturbé la circulation en direction de Bambeto, et surtout vers le centre-ville, où des travaillent cherchent à rejoindre leurs différents services.
Les manifestent justifient leur descente dans la rue par le manque de courant électrique et de l’eau potable dans leurs quartiers, qui selon eux, ne reçoivent plus ces services sociaux de base depuis des semaines.
‘’Nous passons toutes les nuits dans l’obscurité malgré cette saisons de grandes pluies. Quant à l’eau, elle a quitté nos robinets depuis des mois. Nous avons l’impression d’être marginalisés par le gouvernement qui n’oriente aucun projet de développement vers nos quartiers’’, a expliqué un jeune manifestant requérant l’anonymat.
‘’Il faut donc manifester dans la rue pour que le gouvernement se rende compte qu’on existe aussi’’, a-t-il martelé.
Malgré la mobilisation des jeunes qui commençait à prendre de l’ampleur, l’arrivée des forces de l’ordre à disperser tous les manifestants à coup de gaz lacrymogène.
Vers 10 heures, les policiers et les gendarmes avaient commencé à dégager de la chaussée toutes les barricades érigées ça et là.
Avec cette présence policière, la circulation routière reprend timidement malgré le choix des routes de l’aéroport par les automobilistes venant de Bambeto et de Cosa.
Ces derniers mois, les habitants de différents quartiers de la haute banlieue de la capitale Conakry, sont descendus dans les rues pour demander la desserte de leurs quartiers en électricité et en eau potable.
Quant au gouvernement guinéen, il a toujours du mal à répondre aux attentes des populations de la capitale malgré plus d’un million de dollars US d’investissement dans le secteur énergétique.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com