Les secrétaires généraux des treize (13) centrales syndicales et membres du mouvement syndical ont discuté pendant plusieurs heures ce mardi 7 novembre 2023 avant de décider d’adresser un préavis de grève au ministère de la fonction publique.
C’est la salle de réunion de la Bourse du Travail qui a servi de cadre à cette étape décisive du bras de fer que le mouvement syndical engage désormais avec le gouvernement guinéen.
Au sortir de la rencontre, le 1er secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Kader Aziz Camara, a indiqué que le gouvernement n’a jamais voulu bouger sur sa position dans cette négociation : « Les discussions portaient sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires par le mouvement syndical avait initialement exigé une augmentation de 100 %, tandis que le gouvernement est resté sur les 20%. Au final, nous avons demandé de suspendre ce point afin qu’on puisse avancer sur le second point qui concerne une augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur privé à hauteur de 70%. Mais à ce niveau aussi, pas eu d’avancées », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que : « L’autre manquement, c’est au niveau des logements des fonctionnaires. Le gouvernement a proposé de construire des logements, mais pas de soutenir les frais de louer. Face à ces attitudes du gouvernement et du patronat qui n’ont pas fait de nouvelles propositions souhaitées, le mouvement syndical projette d’aller en grève dans les prochains jours », a déclaré Kader Aziz Camara.
Mamadou Samba Barry pour Conkryinfos.com
620669645