[dropcap]L[/dropcap]a Guinée-Bissau est en deuil. L’ancien chef d’Etat guinéen Kumba Yala a rendu l’âme dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 avril à l’âge de 61 ans. 2ème président de la République de Guinée-Bissau, il a dirigé le pays de 2000 à 2003, année à laquelle il a été déposé par le général Verissimo Correia Seabra le 14 septembre à la suite de grognes successives contre son régime.
Kumba Yala est élu président sous les couleurs de son propre parti, le Parti pour le renouveau social (PRS) qu’il a fondé après avoir claqué les portes du Parti africain pour l’indépendance. Il se retire définitivement de la politique, après avoir annoncé son retrait de la vie politique bissau-guinéenne le 02 janvier 2014.
« Je vous annonce une décision personnelle prise après concertation avec ma famille et ceux qui me sont proches, de me retirer définitivement de la vie politique active (…). Le moment est venu pour moi de céder la place à de nouvelles figures politiques émergentes » avait-il déclaré.
La Nouvelle Tribune