Depuis ce lundi matin à Conakry et périphéries, des difficultés liées au déplacement sont énormes. Sur toutes les plateformes d’embarquements, les taxis se font rares. Pour cause, ces transporteurs urbains réclament une augmentation du prix du tronçon suite au réajustement des tarifs pétroliers à la pompe. Sur la question, la fédération syndicale des transporteurs et mécanique générale de Guinée par la voix de son secrétaire, Ousmane Horoyah SYLLA pense que, ‘’même si le carburant coûtait 12.000 gnf, le chauffeur ne perdra rien’’.
« Pour le débrayage de ce matin, aucune délégation n’est venue nous rencontrer pour nous dire ce qu’ils réclament réellement, ils ont juste décidé de garer volontairement. Le Syndicat n’est pas informé de cette attitude ». Regrette Ousmane Horoyah Sylla secrétaire générale de la fédération syndicale des transporteurs et mécanique générale de Guinée.
Concernant la situation à l’intérieur du pays, Ousmane Horoyah SYLLA dit qu’il n’en est pas informé si oui ou non, les transporteurs de l’intérieur sont mêlés à la même danse.
« Nous exigeons que les coûts des tronçons à Conakry soient à 2000 francs le tronçon», indique un taximètre assis le capo de son taxi garé à Taouyah. Sur la question, Ousmane Horoyah Sylla dit que même quand le carburant sera vendu à 12mille francs, le chauffeur ne pourra pas connaitre de pertes. Il explique : « Avant cette hausse, les chauffeurs devaient 200 francs de monnaie chacun a volontairement accepté cela comme ça. Les chauffeurs doivent comprendre cela. Au lieu de 1.500 le tronçon, le passager devrait payer seulement 1.3000…» A ajouté le Syndicaliste Ousmane.
Au bout du fil, nous a indiqué que des réunions sont prévues pour la journée de ce Lundi afin de continuer à sensibiliser leurs chauffeurs pour le respect des engagements obtenus entre le gouvernement et leur corporation.
Nous y reviendrons !
Kadiatou Ndiaye
Tel: 626 10 39 72