Gratuité des frais d’inscription et de réinscription : on a gagné un combat mais pas la bataille », Tourkoun Diallo

Après des manifestation et d’affrontement par endroit, entre étudiants et forces universités du pays. Du moins pour la session 2020-2021. Joint au téléphone, Tourkoun Diallo, président du collectif des étudiants des universités publiques se dit très satisfait.

 

« Nous avons reçu cette nouvelle avec une grande satisfaction, parce que nous ne nous attendions pas à ça. Nous nous attendions à ce que l’État baisse les frais des inscriptions et réinscriptions mais, dès lors que nous avons appris qu’ils ont rendus ça gratuit, nous sommes vraiment contents.

Je pense qu’on a gagné un combat mais pas la bataille, c’est-à-dire que la crise a été reportée encore une fois. Nous attendions que ce problème soit résolu de façon définitive. Ceux qui viendront après nous vont encore continuer la lutte.

Aujourd’hui, j’ai fait le tour, j’ai fait sonfonia, j’ai envoyé quelqu’un à Gamal et les autres universités de Conakry la gratuité est effective.  On a informé les bureaux des étudiants de l’intérieur du pays pour qu’ils puissent veiller à ce que les étudiants qui ont déjà payé puissent être remboursés. »

Ali Mohamed Nasterlin

 

A la unefrais inscriptionprésident étdiantsuniversité