Le bilan provisoire de l’incendie du Grand marché de Conakry, qui s’est déclaré dans la soirée du mardi 4 avril 2023, est d’une vingtaine de boutiques calcinées et plusieurs autres dégâts matériels importants. Ce sont des travaux de soudure qui sont à l’origine du feu.
Toutes les boutiques touchées par les flammes sont du bloc C et jusque-là, l’incendie n’est pas totalement maîtrisé en raison de certains matériels combustibles stockés dans des boutiques.
« Il y a eu grave incendie dans ce marché. Le pire, il n’y a pas de bouche d’incendie où on peut s’alimenter, il n’y a pas de réserve d’eaux non plus. on part chercher de l’eau ailleurs, ce qui fait qu’il est difficile d’éteindre totalement le feu.
Il s’agit là d’un embrasement généralisé dans un enclos. Il y a des risques d’explosion et d’effondrement métallique. Ce n’est pas facile d’engager le personnel à l’intérieur. Ce sont les travaux de soudure qui ont provoqué cet incendie, il n’y avait pas le courant » explique le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry.
Ibrahim