Gouvernement : Charles Wright engage des poursuites judiciaires contre l’ex-ministre Péthè Diallo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de Conakry ce mercredi, le ministre de la justice Charles Wright a émis une injonction aux fins de poursuite judiciaire contre le désormais ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Mamadou Péthé Diallo.

L’ancien ministre de la Santé est accusé de corruption, de détournement et de faits d’enrichissement illicite. Selon le contenu de la lettre que Conakry Infos a pu consulter, il aurait usé de sa position de ministre pour se livrer à ces pratiques qui lui sont reprochées.

« il a été porté à la connaissance du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme en sa qualité de directeur de la politique pénale du gouvernement que le docteur Mamadou Pèthé Diallo, profitant de sa fonction ministérielle, a procédé dans le cadre de l’exécution de la convention entre l’Etat guinéen et la société ZMC signée en 2015 et autres des exonérations sous le fond des présomptions graves de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. », peut-on lire dans l’injonction du ministre Charles Wright

Mamadou Pèthé Diallo a été démis de ses fonctions de ministre de la santé et de l’hygiène publique par un décret du colonel Mamadi Doumbouya dans la soirée du mardi 21 novembre.

 

 

 

Ibrahima Sory Soumah