Gestion des corps: l’ancien ministre Abdoulaye Chérif Diaby nie toute implication

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 22 avril 2024, devant le Tribunal criminel de Dixinn, avec la phase des confrontations.

Ce matin, c’est le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ex ministre de la santé, et accusé dans ce dossier des massacres qui est actuellement face aux témoins Pr Hassane Bah, médecin légiste, et Général Oumar Sanoh, ex chef d’état-major général des armées.

Leur confrontation devant cette juridiction porte sur la gestion de 157 corps qui se trouvaient dans quatre camions militaires stationnés au camp Almamy Samory Touré. Les trois sont complètement divergents sur la question, surtout pour ce qui est de la destination de ces corps de personnes victimes du massacre du 28 septembre 2009.

A la barre, le Général Oumar Sanoh avait dit lors de son passage qu’il avait mis quatre camions militaires à la disposition d’une dame de la Croix Rouge le 28 septembre 2009. Ces camions avaient ramassé 157 corps au stade du 28 septembre. Et ces corps qui ont été transportés au camp Samory avant d’être déposés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.

Ce lundi, il a réitéré son propos sur ces corps. Mais il a aussi précisé qu’il s’est fondé sur le rapport qui lui a été adressé par la dame de la croix.

Interrogé sur la question, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a nié son implication dans la gestion des corps: « Je n’ai pas eu connaissance de ces camions au camp Samory. Personnel ne m’en a parlé. Général Toto m’a appelé pour les trois camions. Donc, personne ne m’a informé de la présence de 157 corps dans des camions au camp Samory », s’est-il défendu.

 

De son côté, Pr Hassane Bah contredit l’ancien ministre par rapport au nombre de corps. Au lieu de 54, le médecin dit n’avoir reçu que 49 transportés dans trois camions venus du camp Samory Touré.

« J’ai reçu 43 corps déposés par des camions militaires. Le premier camion a déposé 21 corps, le deuxième camion a déposé 7 corps, et le troisième camion a déposé 15 corps. Les corps qui ont complétés à 58 sont des décès hospitaliers », a déclaré le Pr Hassane Bah.

Bintou Fofana